Comment augmenter le bien-être de ses salariés ? 

Comment augmenter le bien-être de ses salariés ? 

Temps de lecture :
8 minutes

Comment augmenter le bien-être de ses salariés en entreprise ?

Photo de Yan Krukov provenant de Pexels

Saviez-vous que les travailleurs engagés avaient 87% moins de chance de quitter leur entreprise ? Et que booster l’engagement de ses employés, c’est aussi et surtout penser à leur bien-être ? Découvrez dès maintenant le lien entre engagement et bien-être des employés. Puis, retrouvez 10 astuces pour augmenter le bien-être de vos salariés

Quel est le lien entre bien-être et engagement des employés ?


Selon Gallup, deux facteurs principaux influencent les performances des employés : l'engagement et le bien-être. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas se focaliser sur l’un ou l’autre pour améliorer le bien-être de ses salariés. 


Alors que l’engagement dépend de chaque personne et de son rapport à son travail, le bien-être implique la santé physique et émotionnelle, le bien-être psychologique, le social et la stabilité financière. Pour améliorer le bien-être de ses employés, posez-vous donc la question “de quoi ont-ils besoin pour faire encore mieux ?


De plus, n’hésitez pas à analyser le bien-être de vos employés et à prendre des mesures correctives adaptées. Cela viendra réduire le stress lié au travail et installera une relation de confiance entre vos salariés et vous !


Notez enfin que le bien-être aura un impact direct sur l’engagement des employés. Celui-ci permettra de : 

  • Réduire le turn-over ;
  • Améliorer la productivité et l'efficacité ;
  • Donner un sens supplémentaire au travail de vos salariés ;
  • Augmenter les bénéfices de l’entreprise ;
  • Diminuer l'absentéisme.

10 astuces pour améliorer le bien-être de ses salariés en entreprise

Photo de fauxels provenant de Pexels


Élaborer une stratégie dédiée au bien-être de ses employés est un long processus. Alors, pour vous aider, nous avons réuni 10 astuces pour améliorer le bien-être de vos salariés actuels et futurs. C’est pour nous, c’est cadeau !

1. Trouver des logements à vos nouvelles recrues à côté de vos locaux


Bien intégrer ses talents, c’est assurer leur bien-être dès le début de l’aventure. Et pour cela, rien de mieux que de les aider à trouver un cocon aux alentours de vos bureaux. Grâce à cette initiative, leur temps de trajet quotidien sera réduit au minimum et ils seront forcément bien lotis. En outre, vous assurez à vos employés de trouver un logement rapidement sans avoir à batailler pour en trouver un décent. 


Chez Kokoon, nos Kokooners sont sur le terrain, déterminés à trouver les logements de vos futurs talents. De votre côté, vous pourrez garder un œil sur vos demandes de logement grâce au Dashboard B2B. Alors, contactez-nous pour débuter un partenariat !

2. Valoriser le travail de ses salariés au sein de l’entreprise


Pour valoriser le travail de vos employés au sein de l’entreprise, vous n’aurez pas à tenir de longs discours. 


Parfois, de petites attentions suffisent comme :

  • Dire bonjour à tous ses salariés le matin ;
  • Demander les avis de chacun avant une prise de décision importante ;
  • Prendre en compte leurs besoins spécifiques ;
  • Leur faire des feedbacks constructifs ;
  • Rédiger des posts LinkedIn à propos d’eux ;
  • Leur écrire une lettre de recommandation personnalisée à leur départ ;
  • Encourager leur autonomie ;
  • Prendre le temps de discuter avec eux autour d’un café...

3. Les encourager à prendre soin d’eux

Photo de KoolShooters provenant de Pexels


Des tonnes de moyens existent pour prendre soin de soi. Mais dans le tourbillon de la sédentarité, nous n’évaluons pas forcément toutes nos options. Alors, c’est à vous de rappeler à vos salariés ce qu’ils peuvent faire pour prendre soin d’eux


Engagez un masseur pour relaxer vos collaborateurs, offrez-leur une réduction à une salle de sport, montez une équipe de foot… Plus simplement, créez une petite affichette pour rappeler à vos employés qu’il est plus sain de prendre l’escalier que l'ascenseur. 


Allez chez le primeur pour rapporter des fruits frais une fois par semaine ou engagez un chef spécialisé dans les recettes healthy… Bref, prenez les choses en main pour garder vos employés dans une forme olympique !

4. Leur donner des conseils lifestyle


La position assise prolongée représente un danger pour vos employés. Notamment s’ils ont les yeux rivés sur les écrans pendant des heures ou qu’ils ont le dos cambré. De ce fait, vous pouvez leur donner des conseils pour améliorer leur ergonomie au travail


Créez une chaîne Slack dédiée aux conseils lifestyle. En plus d’augmenter le bien-être de vos employés, cela améliorera leur vision de votre entreprise. Enfin, cela leur permettra de parler d’autre chose que de boulot, de renforcer leurs liens et d’évoluer ensemble

5. Proposer du télétravail à la carte


Proposer du télétravail à la carte, c’est s’adapter aux besoins spécifiques de vos employés. Le principe est simple : vos employés ont un nombre de jours de télétravail prédéfini et ils les prennent quand ils le souhaitent. 


Ainsi, les mamans peuvent aller chercher leurs enfants à l’école le mercredi. Les grands voyageurs, quant à eux, peuvent utiliser leurs journées le vendredi pour allonger leurs week-ends de quelques heures… 


Important : pensez à aider vos talents à télétravailler de chez eux si vous proposez cette mesure. 

6. Et des activités de team building 

Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Les activités de team building permettent à vos employés de se rapprocher et donc de mieux collaborer au travail. Il existe un tas d’activités de team building à proposer à vos employés. Atelier découverte du hygge (mode de vie danois), cours de cuisine ou escape game : toutes les occasions sont bonnes pour se divertir en équipe. 

7. Leur accorder un congé parental illimité


Netflix a fait les gros titres il y a quelques années en offrant un congé parental payé et illimité à ses employés (hommes et femmes). Plus concrètement, ce congé pouvait durer un an maximum, rassurez-vous. Mais cela représente tout de même un bel avantage pour les jeunes parents ! Ce lien émotionnel contribuera à améliorer le bien-être général de vos salariés et leur donnera envie de rester chez vous.

8.  Relever le défi du végétarisme en équipe


Manger vegan n'est pas seulement une question écologique, mais aussi un moyen d’adopter une alimentation saine et réfléchie. Cette pratique vous oblige à tenir compte de tout ce que vous avalez. Bien sûr, ce n’est pas une mince affaire. Le mieux est donc de relever le défi du végétarisme en équipe. 

Dans cette optique, envoyez des photos de vos repas vegan et encouragez vos collègues à faire de même. Votre équipe sera plus concentrée, plus productive et plus créative. Et si cela augmente le bien-être de vos salariés, prolongez la durée du défi !

9. Mobiliser ses collaborateurs autour de causes diverses


Tout le monde devrait entreprendre de bonnes actions au quotidien. ​​Alors, mobiliser ses collaborateurs autour de causes diverses est donc essentiel pour les rendre heureux. Dans ce but :

  • Organisez une journée “je nettoie mon quartier” ;
  • Désignez des ambassadeurs de votre stratégie RSE ; 
  • Mettez en place l’arrondi sur salaire et permettez à vos collaborateurs de faire un micro-don à une association de solidarité de leur choix, depuis leur net à payer ; 
  • Participez à une course pour la recherche contre le cancer ;
  • Organisez une collecte de jouets pour les céder à une association avant Noël… 

10. Rénover ses bureaux pour les rendre plus lumineux

Photo de ThisIsEngineering provenant de Pexels

Une étude de l'Université Northwestern de Chicago suggère que la luminosité augmente le bien-être des salariés sur le long terme, et même leurs performances professionnelles.


L'étude révèle aussi que la lumière naturelle a un impact positif sur la qualité de vie et le sommeil des travailleurs. Voici quelques moyens d'apporter plus de lumière naturelle dans vos bureaux : 

  • Ajoutez des miroirs pour refléter la lumière naturelle que vous recevez déjà ; 
  • Repeignez les murs en blanc ; 
  • Utilisez des cloisons transparentes ou semi-transparentes (verrières) ; 
  • Retirez tous les objets imposants qui obstruent la lumière provenant des fenêtres ;
  • Définissez l'espace de vos bureaux pour que tous les employés puissent s'asseoir à proximité d’une fenêtre.

On récapitule : pour augmenter le bien-être de vos salariés, suivez ces 10 astuces…


Pour résumer, voici les astuces à mettre en place pour donner le smile à vos employés

  • Leur trouver des logements proches de vos locaux ;
  • Valoriser leur travail ;
  • Les encourager à prendre soin d’eux ; 
  • Leur donner des conseils lifestyle
  • Proposer du télétravail à la carte ; 
  • Et des activités teambuilding ; 
  • Leur accorder un congé paternité ou maternité illimité ; 
  • Relever le défi du végétarisme en équipe ; 
  • Mobiliser ses collaborateurs autour de causes diverses ; 
  • Rénover ses bureaux pour les rendre plus lumineux. 


Avec toutes ces initiatives, vos employés n’auront plus d’excuses pour ne pas être heureux au travail. Bien entendu, cette liste est modulable. La seule initiative que nous vous conseillons vraiment, c’est d’aider vos talents à trouver leur logement. Cela facilitera leur intégration et boostera votre marque employeur


Alors, besoin de Kokoon pour trouver des logements chaleureux aux nouveaux membres de votre team ? Contactez-nous

Crédit : Photo de fauxels provenant de Pexels (photo principale)

Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi

Lire aussi