Comment aménager sa chambre pour bien dormir
Mon cocon
3/6/21

Comment aménager sa chambre pour bien dormir

Tous les conseils de Kokoon pour un meilleur sommeil 😴

L’aménagement de votre chambre est essentiel pour obtenir un sommeil profond et constant. Cultiver une ambiance relaxante pour dormir implique à la fois une conception visuelle et une configuration pratique, comprenant les meubles, mais également l’ éclairage, le bruit ou la qualité de l’air. La prise en compte de ces éléments ne vous empêche pas pour autant de choisir une décoration d’intérieur qui non seulement reflète votre style personnel, mais favorise également un sentiment de calme, idéal pour un sommeil optimal.

Photo de Liana Mikah sur Unsplash

Un aménagement minimaliste pour un meilleur sommeil ! 


De nombreux experts se rejoignent sur un point : la chambre ne devrait avoir que deux objectifs : le sommeil et le sexe. Toute autre chose peut potentiellement affecter négativement votre nuit et par conséquent votre santé.

Maintenant que la messe est dite, la première étape pour réorganiser votre chambre est de supprimer tout ce dont vous n'avez pas besoin, car l'encombrement peut causer du stress et de l'anxiété. Cela va inclure même les articles que vous stockez sous le lit ! Car, même si ces affaires sont hors de votre vue, elles créent un sentiment d’encombrement toujours distrayant. Dans le cas où vous manqueriez d'espace de rangement, n'entreposez que les articles liés au sommeil : draps et oreillers.

Vous l’aurez compris : exit le linge non plié, les équipements de sport et les tables de nuit qui débordent de livres, de magazines, de chargeur de téléphone, d’écouteurs, etc. 

💡  Le conseil de Kokoon : optez pour des tables de nuit avec des tiroirs pour minimiser l'encombrement visuel. Ainsi, vous ne déposerez sur vos tables de chevet qu’une lampe, une photo, un livre ou un journal et une carafe à eau et c’est tout de même plus apaisant !


La couleur de votre chambre à coucher et l’orientation de votre lit sont aussi importantes 👀


Les couleurs qui vous entourent influent sur votre sommeil ! Septique ? Pourtant, elles peuvent avoir un réel impact sur la qualité de votre sommeil. Certaines nuances sont en effet, propices à la relaxation tandis que d’autres possèdent des vertus plus énergisantes.
D’après l’étude du site Travelodge, la meilleure couleur pour une chambre est le bleu. Viens ensuite, le jaune, le vert, le gris argenté et l’orange. 


💡  Le conseil de Kokoon : utilisez une peinture mate plutôt que brillante, car elle garde les couleurs plus douces.

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir et bien choisir son lit et le placer au mieux dans sa chambre à coucher est indispensable : 

- Dans une petite chambre : il est recommandé de placer son lit dans un angle pour libérer l’espace et favoriser la circulation, 

- Si vous avez une petite fenêtre, placez votre lit dessous pour profiter de l’air frais qui vous caresse le visage lors des nuits chaudes, 

- Si vous avez une baie vitrée : orientez votre lit face à cette dernière.



Si vous souhaitez suivre les préceptes du Feng Shui (art millénaire chinois ayant pour but d’harmoniser l’énergie de notre habitat), vous pouvez choisir différentes orientations suivant la qualité de sommeil escomptée : 

- Un lit orienté Nord pour des nuits réparatrices, 

- Un lit orienté Est pour un réveil énergique, 

- Évitez d’orienter votre lit au nord-est, au sud, sud-ouest, ou à l’ouest, cela induirait des troubles du sommeil. 

Photo de Ahmed Almakhzanji sur Unsplash

Bien choisir son matelas et sa literie ! 

Votre lit est, bien sûr, la pièce maîtresse de votre chambre. Votre matelas doit être de bonne composition et confortable. En effet, ce dernier doit répondre à vos préférences personnelles en termes de fermeté. Il doit également vous soutenir et fournir un soulagement approprié des points de pression en fonction de votre poids, de votre morphologie et de votre position de sommeil.

Un nouveau matelas peut être un investissement financier important, mais des recherches ont montré qu'il peut améliorer le sommeil et réduire le stress et les maux de dos. 

💡 Le conseil de Kokoon : n’hésitez pas à tester votre matelas ! Des start-ups comme Emma Matelas ou Tediber se sont d’ailleurs emparées du problème et permettent à leurs clients d’essayer leur matelas pendant plusieurs semaines, et le retourner si ce dernier de leur convient pas. 

En plus de votre matelas, vos oreillers, draps et couvertures jouent un rôle important pour rendre votre lit confortable et accueillant. Les oreillers peuvent prévenir les douleurs au cou en gardant votre tête et votre colonne vertébrale correctement alignées, et votre literie peut créer une sensation de douceur et de confort tout en aidant à gérer la température de votre corps. 

Et n’oubliez pas ! Le lavage régulier de votre literie garde votre lit au frais et réduit l'accumulation potentielle de poussière et d'allergènes.

Photo de Spacejoy sur Unsplash

Se protéger de la lumière et du bruit


La lumière est l'ennemie du sommeil. Pour cette raison, les chambres doivent être aussi sombres que possible, idéalement avec des rideaux occultants. Si ce n'est pas possible, un masque de sommeil peut faire l’affaire. Et si vous souhaitez lire pour vous endormir ? Prêtez attention aux éclairages que vous installerez dans votre chambre. Celui de votre lampe de chevet ne doit pas être trop lumineux. Optez plutôt pour une ambiance tamisée pour faire comprendre à votre cerveau que l’heure de tomber dans les bras de Morphée se rapproche. 

💡 Le conseil de Kokoon : un autre élément important du contrôle de votre exposition à la lumière est de minimiser ou d'éliminer l'utilisation d'appareils électroniques, y compris les tablettes et les téléphones portables, dans votre chambre. Regarder la télévision dans la chambre avant d'aller au lit aura un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. Le temps passé devant un écran expose vos yeux à une lumière bleue qui peut perturber votre rythme circadien, et il peut également réveiller votre esprit, ce qui rend plus difficile de se détendre pour dormir. 

Préserver ses nuits du bruit ne passe pas simplement par du double ou triple vitrage, mais également par la décoration de votre chambre. Par exemple : les tentures murales et les tapisseries en tissu contribuent à la réduction du bruit. Les tapis peuvent aussi aider à réduire le bruit, surtout si l'un des partenaires souhaite sortir du lit pendant que l’autre dort encore. Assurez-vous de choisir un tapis en fausse fourrure, ou en laine. 


💡 Le conseil de Kokoon :  placez votre tapis de chambre sous les deux tiers inférieur du lit. De cette façon, vous aurez une zone douce pour entrer et sortir du lit le matin. 


Vérifier la qualité de l’air de votre chambre et sa température 🌡️


Ce n'est peut-être pas la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous réfléchissez à l'aménagement de votre chambre, mais la qualité de l'air est importante pour préserver votre sommeil. C’est prouver scientifiquement : la ventilation et un air plus frais sont associés à un meilleur sommeil, lorsque des problèmes tels que l’accumulation de moisissures ont été corrélés à l’insomnie et/ou à une somnolence excessive. 

Assurer une aération adéquate et éviter l'excès d'humidité peuvent donc vous aider à lutter contre ces deux phénomènes, mais aussi à réguler la température de votre chambre. En effet, la température de cette dernière doit se situer entre 15 C° et 22 C°. À vous de définir la température qui vous convient le mieux, tout en gardant à l’esprit que l’excès de chaleur peut perturber votre sommeil. 


💡 Le conseil de Kokoon : choisissez un parfum d’ambiance pour votre chambre ! Ce petit détail peut s’avérer être un vrai plus pour votre sommeil, car bien choisies, les odeurs ne vous réveilleront pas, au contraire ! Elles peuvent aider à cultiver un environnement apaisant pour un repos de qualité. 

Photo de couverture : Adam Kuylenstierna sur Unsplash

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi