Kokoon
18/11/20

Comment aider ses talents à télétravailler de chez eux ?

Notre façon de travailler a considérablement changé au cours des derniers mois. Aidez vite vos talents à mieux télétravailler !

En 2020(et un ?), la tendance est au télétravail. Et pour certain.e.s, ce changement sera permanent. En effet, Twitter a récemment donné à ses employés la possibilité de travailler à domicile pour de bon, tandis que Facebook et Google ont prolongé ce droit jusqu’à la fin de l’année. Comprendre pourquoi le télétravail prend de l’ampleur n’est pas difficile. Réduction des coûts, flexibilité pour les employés, et protection sanitaire : divers voyants sont au vert. D’autres, au contraire, le sont un peu moins : solitude, équilibre vie pro/vie perso difficile à trouver, peu de cohésion… Alors, comment aider ses talents à télétravailler de chez eux ?

Choisir les bons outils collaboratifs


Avant toute chose, il est nécessaire de fournir les moyens matériels à vos talents de réussir leur mission à distance. Les outils collaboratifs leur permettront non seulement de rester en contact, mais aussi d’être plus productifs. Voici une liste des meilleurs outils collaboratifs à exploiter pour aider ses talents à télétravailler de chez eux :


  • Asana (gestion de projets)
  • Slack (discussion instantanée) 
  • Zed! (transfert sécurisé de fichiers)
  • Whereby (visioconférence sans installation), Zoom ou Google Meets
  • Monday (organisation du travail en équipe)
  • RexPad (prise de note collaborative)


En équipant les équipes de ces outils, responsables et talents resteront tous sur la même longueur d'onde ! Ils pourront travailler de partout, Bruxelles, Bali ou Rungis, sans avoir l’impression d’être loin les uns des autres. Bien sûr, n’oubliez pas de former vos talents à ces nouvelles technologies s’ils n’y sont pas habitués !

Communiquer plus régulièrement avec ses talents


Une communication renforcée favorise le bien-être au télétravail. Grâce à elle, les talents se sentent mieux écoutés et bien entourés. Par conséquent, ils sont productifs et apaisés. Notamment les employés de la Génération Z qui viennent tout juste d'entrer sur le marché du travail ! Ces derniers n'ont pas forcément les codes de la vie en entreprise. Il est donc déterminant de leur fournir des explications sur votre fonctionnement et votre culture d’entreprise. L’onboarding à distance peut très bien se dérouler s’il est bien fait. 


Bien entendu, vous ne pourrez pas vous arrêter à leur bureau pour leur tendre un paquet de chouquettes ! Mais cela peut se transformer en points téléphoniques, en réunions de type questions/réponses ou encore en l’élaboration de binômes de travail. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait proposer à vos employé.e.s d’organiser des mini-réunions de 15 minutes sur une thématique de leur choix. Cela permettra de discuter entre collègues, de débattre et de dédramatiser sur la situation !

Soutenir émotionnellement ses talents 


Dans un environnement de travail en “full remote”, les dirigeants et RH doivent s’adapter et être plus disponibles que d'habitude. Ne serait-ce que pour répondre aux questions ou aux doutes de leurs employé.e.s. Fixez des heures de bureau virtuelles et soyez présents par message tout au long de la journée pour les accompagner à distance


Par ailleurs, les dirigeants devraient valoriser l'autonomie de leurs employé.e.s. Après tout, ils tentent (tant bien que mal) de s'adapter psychologiquement au travail à distance. N’hésitez pas à encourager vos employés à : 

  • Faire de l'exercice
  • Bien dormir
  • Prendre soin d’eux
  • Manger sainement


Avoir une routine de travail lorsque l’on est télétravailleur est une excellente solution pour lutter contre le stress et la procrastination. Mais elle doit pouvoir s’adapter en fonction de chaque collaborateur. Par exemple, un parent devrait pouvoir travailler tôt le matin, puis prendre du temps pendant la journée pour être avec ses enfants, et retourner au travail le soir. Encouragez vos employés à partager leur emploi du temps entre eux, afin que tous les coéquipiers puissent s’adapter aux horaires de chacun. 

Favoriser l’évolution de carrière


Il n'y a aucune raison pour que le passage au télétravail ralentisse la progression de carrière d'un.e employé.e. En fait, il est tout à fait possible de l'accélérer. De nombreuses formations sont disponibles en ligne. Orientez vos employés vers ces ressources et, si possible, proposez de couvrir les frais éventuels. D’ailleurs, vous pouvez aussi proposer des formations en interne et les enregistrer pour vos prochains collaborateurs ! Vos talents vous remercieront et auront envie de rester un peu plus longtemps à vos côtés. 

(Re)souder ses équipes


Faciliter les interactions informelles à distance est une autre manière d’aider ses talents à télétravailler de chez eux. Prévoyez un laps de temps par jour ou par semaine pour que les employé.e.s puissent parler de tout et de rien, comme ils l’auraient fait au bureau.


Pour cela, vous pouvez :

- laisser quelques minutes avant et après les vidéoconférences

- organiser des événements comme un "happy hour" virtuel hebdomadaire

- proposer à vos talents de prendre le lunch les uns avec les autres


Proposer des activités “corporate” à vos talents leur permettra de se sentir proches les uns des autres. Ils apprécieront sans doute la possibilité de se connecter et de socialiser de manière informelle lorsqu'ils sont éloignés.

Encourager les espaces de travail dédiés



De nombreux employés de bureau n'ont jamais eu besoin d'un espace de travail dédié à leur domicile. Pourtant, 73 % des équipes compteront dans leurs rangs des télétravailleurs d’ici 2028. Il est donc (plus que jamais) important de se créer un espace de travail à la maison


Dédier un espace au travail peut contribuer à libérer les employés des distractions quotidiennes. Mais cela leur permettra aussi de séparer vie professionnelle et vie privée. Même si ce bureau est temporaire - une chambre d'amis, un sous-sol, un grenier ou un dressing - il peut aider vos talents à (encore mieux) télétravailler de chez eux ! Et si l’un de vos meilleurs éléments rencontre de gros problèmes de place, pourquoi ne pas l’aider en lui donnant accès à un logement avec un espace adapté au télétravail


Trouvez les logements parfaits pour vos talents en passant par Kokoon. 


Lire aussi