Choisir la qualité de vie marseillaise - nos 6 arguments !

Choisir la qualité de vie marseillaise - nos 6 arguments !

6 raisons de s’installer dans la Cité Phocéenne 


Façonnée depuis 2 600 ans au gré de l’histoire, la cité phocéenne possède un patrimoine architectural fort, une identité culinaire marquée, des espaces naturels d’une beauté à couper le souffle et des sites culturels immanquables. Ville méditerranéenne la plus ensoleillée de l'Hexagone, les bonnes raisons de s’installer à Marseille ne manquent pas. Élue capitale européenne de la culture en 2013, la Cité Phocéenne regorge de belles surprises que l'on se plaît à découvrir au fil des quartiers colorés qui la caractérisent.

www.marseilletourisme.fr


Marseille : la ville aux « 111 villages »


Comme la plupart des grandes métropoles françaises, Marseille regroupe de nombreux quartiers divers et contrastés, qui hébergent différents profils de locataires et des types de biens distincts. Chaque arrondissement possède en effet une identité propre très marquée, ce qui permet au futur propriétaire de réaliser un investissement adapté à ses critères et besoins.

Ainsi, La Joliette, ancien quartier ouvrier, s’impose aujourd’hui comme un quartier d’affaires attractif, très prisé par les cadres et jeunes actifs. Outre-les nombreuses opportunités professionnelles qu’il héberge, le quartier bénéficie également d’espaces verts et d’une proximité avec la mer qui renforcent son attractivité auprès des locataires. 

Le quartier Euroméditerranée 2, né du projet de rénovation colossal du même nom, regroupe quant à lui de très belles opportunités d’investissements, avec des biens modernes, au sein d’un quartier d’avenir innovant et prometteur.

Parmi les autres quartiers très attractifs de la cité phocéenne, il faut également mentionner le 1er arrondissement, situé dans l’hyper-centre de la ville. Ce quartier réunit notamment de nombreux étudiants, qui apprécient sa vie culturelle très riche, son dynamisme et son offre académique très vaste. 

Enfin, le 4ème arrondissement de Marseille est plébiscité par les familles pour son calme, ses musées et le splendide parc Longchamp. Cet arrondissement regroupe principalement des logements anciens de grandes surfaces. Mais ce n’est pas tout ! 

Contrairement à certaines idées reçues, la densité de population est peu élevée à Marseille. On y trouve peu de grands ensembles d’immeubles. La vie marseillaise est surtout organisée autour de centaines de petits îlots de vie locale. Marseille vit au rythme de ses « 111 quartiers » qui sont autant de petits villages. Le relief accidenté de la ville favorise les maisonnettes plutôt que les gratte-ciels ! Habiter en centre-ville et avoir quand même un jardin ? À Marseille, c’est possible !


Marseille : la ville la plus ensoleillée de France !

Avant d’émettre un avis sur Marseille, on prendra en compte le fait que la ville méditerranéenne est la plus ensoleillée de France. Au total, les Marseillais profitent de 2 800 heures de soleil par an, dont 366 heures en juillet et même 143 heures en décembre… Pour bien se rendre compte de ce que cela représente, imaginez l’équivalent de 3 mois de soleil non-stop !

Pour les grincheux qui oseraient émettre un doute et que l’on entend déjà râler derrière « bof…3 mois, ce n’est pas énorme… », sachez que Paris ne bénéficie que de la moitié de ce quotient d'ensoleillement !

www.marseilletourisme.fr


À Marseille : chacun sa calanque ou son coin de plage !

Pour les aventuriers : la calanque d’En-Vau est certainement une des plus majestueuses. Deux gigantesques falaises tombent à pic dans la mer, une crique entourée d’eaux turquoises… un paradis pour les randonneurs… Partez tôt le matin et descendez jusqu’à la calanque, aucune route ne vous y emmènera… Une fois arrivés, vous serez vraiment récompensés !

Pour les rêveurs : la Baie des Singes vous enchantera avec sa petite plage bordée de charmantes maisonnettes. En face du bloc rocheux de l’Île Maïre, vous trouverez un petit restaurant agréable… passez un moment de convivialité au bout du monde… marseillais !

Pour les gourmands : deux plages qui sont particulièrement sympas en fin de journée. « La Verrerie » et « l’Abri côtier ». Pourquoi ne pas y aller pour prendre un petit apéro ou pour manger une pizza entre amis ? Les restaurants « Chez Dédé » ou « l’Abri Côtier » vous invitent à prendre place sur la terrasse et à profiter de la belle vue sur le coucher de soleil. Laissez la soirée se terminer doucement par un verre de vin ou un cocktail frais !


Marseille : ville d’art et de culture 

À Marseille les pratiques culturelles sont multiples. La Villa Méditerranée et le Mucem font face à la mer telle des phares et sont devenus en peu de temps des lieux repères. 

Dans un quartier qui fut longtemps ouvrier et siège de la manufacture du tabac de Marseille, La Belle de mai abrite La friche où l’on vient voir « les comédiens, les musiciens et les magiciens… ». En son sens La Marelle célèbre les littératures du monde.

La culture métisse se trouve dans des lieux dédiés, mais dans les rues aussi. Marseille est en passe de devenir la capitale du Street Art. Ses fresques murales interpellent et se réinventent tous les jours. Le cours Julien est emblématique de cette construction de l’image et de l’imaginaire. Pratique éphémère ? Absolument pas ! Alternative ? Oui !



Marseille : 2ème ville de France 

Marseille est la deuxième ville de France après Paris, avec 860.000 habitants. Son port maritime, premier port français, garantit une forte activité qui s’impose aujourd’hui comme pôle économique majeur de la ville. 

D’autre part, Marseille connaît un développement urbain important, notamment grâce au projet d’envergure Euroméditerranée, qui vise principalement à améliorer la qualité de vie et la sécurité localement. Actuellement, des projets de réaménagement sont en cours dans la partie basse de la Canebière, la rue Caisserie, la rue Méry, le secteur Bourse, et l’hyper-centre de Marseille avec le pôle Mazagran, visant à redynamiser, fluidifier et harmoniser les axes de circulation et l’espace urbain.

www.marseilletourisme.fr


Marseille : une ville étudiante de premier choix 

Avec 18 facultés et écoles, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 10 000 étudiants issus de l’international. Les campus sont répartis dans différents quartiers de la ville (santé à La Timone, droit et économie à la Canebière, sciences et lettres à Saint-Charles…). De nombreux autres établissements supérieurs sont installés à Marseille : l’Ecole nationale d’architecture, l’Ecole nationale supérieure maritime, l’Ecole Centrale de Marseille (ECM), l’Ecole des Beaux-Arts ou encore un pôle régional de l’EHESS. La population étudiante, toujours en recherche d’un studio, deux pièces ou de logements plus grands à louer en colocation pendant les années d’études, permet là encore d’envisager sereinement un projet d’investissement locatif dans le neuf à Marseille. Un projet d’autant plus pertinent si l’on sélectionne un bien à proximité d’un campus ou d’une école.

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi