Ces 3 moments de la journée où vous n’auriez jamais pensé pouvoir méditer

Ces 3 moments de la journée où vous n’auriez jamais pensé pouvoir méditer

À quels moments se cocooner grâce à ma méditation ?


Après avoir kokooné votre sommeil
, il est temps de mettre un peu de douceur dans votre routine matinale avec la méditation. Sceptique ? Peur de ne pas avoir le temps ? Ou peur de ne pas savoir par où commencer ? Bonne nouvelle ! La meilleure façon d’ajouter la méditation à votre début de journée, c’est justement de ne rien changer à vos habitudes (ou presque). 

La méditation aide au bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel

Méditer, c’est accepter de prendre un temps pour être présent pour soi-même et en vous-même. C’est un excellent moyen de faire le plein d’énergie. En méditant, vous êtes conscient de chaque respiration, de chaque mouvement, de chaque pensée et de votre corps dans son ensemble. 

Cette présence vous permet de vous libérer du stress, de détendre votre être physique et de soulager toute tension, de ressentir pleinement vos émotions et de vous recentrer sur vous. La méditation est en effet un excellent moyen de renouer avec votre moi intérieur et de développer une conscience de soi de vos états mentaux, émotionnels, physiques et spirituels.


Méditer, c’est se cocooner en prenant du temps pour soi 

Méditer, c’est s’accorder un temps de qualité pour soi-même. Cette activité permet de vous kokooner en chassant le chaos de votre esprit. En vous coupant de tout bruit extérieur, vous vous donnez de l'espace et du temps pour vous recentrer et réfléchir. 

Qu'est-ce qui est vraiment important pour vous ? Nous sommes souvent pris dans le tourbillon de tout un tas de choses quotidiennes que nous ne pouvons pas contrôler. Par conséquent, il est nécessaire de prendre du recul sur vos priorités et sur ce que vous pouvez mettre en œuvre pour faire la différence dans votre vie. Sans cette réflexion, vous aurez toujours la sensation de subir votre vie plutôt que de la vivre.

La méditation peut justement vous aider à clarifier vos objectifs, vos actions et les mesures que vous pouvez prendre pour changer (en mieux) votre situation actuelle.

Ces avantages montrent clairement que la méditation est importante dans le cadre de votre routine matinale, afin de commencer votre journée du bon pied. Libérez votre esprit, votre corps et votre âme du stress et de l’anxiété qui règnent dans l’air avec une séance de méditation quotidienne qui peut grandement améliorer votre bien-être.

Ajouter la méditation à votre routine matinale pour vous kokooner

Voici quelques idées toutes simples pour pratiquer la méditation dès demain matin, sans pour autant bouleverser votre emploi du temps. Qui sait, une d’entre elles deviendra peut-être indispensable à votre routine matinale !


1. Méditez sous la douche

La douche, ou le bain, si vous préférez, est déjà un moment kokooning au quotidien. C’est donc l'occasion idéale d’y inclure la méditation ! Commencez par prendre de grandes respirations et soyez conscient de votre respiration. Ralentissez les choses, soyez déterminé et attentif à l'action de la douche. Soyez complètement conscient de votre corps, de la sensation de l'eau, du savon sur votre corps et de vos pieds sur le sol. 

Les bruits de l'eau, les odeurs de votre gel douche et le sentiment de prendre soin de votre corps vous apaiseront rapidement, car, en concentrant votre esprit sur les différentes sensations de la douche, vous méditez. Grâce à cela, non seulement, vous prenez soin de votre moi physique, mais cela nourrit également votre être mental et émotionnel, c’est ce que l’on appelle : la pleine conscience.

Cette pratique de la pleine conscience peut également vous aider à être plus conscient dans la vie de tous les jours. Apprendre à être plus attentif, immergé et présent dans tout ce que vous faites, pensez, ressentez et voyez.

2. Méditez en vous brossant les dents

Bien sûr, nous nous brossons tous les dents, mais que pensez-vous et ressentez-vous en le faisant? La plupart du temps, votre esprit peut se précipiter dans la journée à venir. 

Au lieu de cela, prolonger les bienfaits de votre douche, en vous concentrant sur les aspects positifs de la journée à venir. Explorez votre esprit en vous posant des questions telles que : 

  • Sur quoi ai-je le contrôle ?
  • Quelles actions puis-je entreprendre pour m'aider à progresser ?
  • Comment est-ce que je veux me présenter aujourd’hui ?
  • Comment vais-je réagir à d'autres situations ?

Ainsi, vous prendrez le contrôle sur vos pensées, vos émotions et vos actions. En pensant à vos objectifs et à la façon dont vous voulez être chaque jour, vous devriez commencer à voir et à ressentir des changements en vous-même.


3. Méditez pendant votre trajet maison / bureau ou quelques minutes avant le télétravail 

Méditer pendant un trajet quelconque s’appelle : la visualisation. C’est une autre excellente pratique de méditation à inclure dans votre routine matinale. Que vous marchiez, pédaliez, vous entraîniez ou conduisiez pendant la journée, vous trouverez forcément du temps pour méditer avec le regard !

Par exemple, en marchant, vous pouvez visualiser que vous réussissez à atteindre votre objectif. Qu'est-ce que vous ressentez ? C'est une façon pour vous de vous confronter à votre succès, de vous concentrer sur votre objectif et sur la façon dont vous pouvez y arriver. De même, pour gagner en clarté, cette visualisation vous aide à prendre des décisions alignées avec ce que vous êtes et à mener des actions pour contrôler votre vie actuelle.

Ou bien, si vous avez des événements importants dans la journée, visualisez comment vous voulez qu'ils se déroulent. Comment allez-vous y contribuer ? Que voulez-vous ressentir pendant cet événement ? Qui en tirera les bénéfices si tout se passe bien ? Cela vous mettra dans un état d'esprit positif pour aborder cette situation. Vous aurez alors plus de chance d’obtenir le résultat que vous désirez.

Peu importe le lieu, la marche ou la conduite que vous effectuez en méditant  l’important, c’est d’éteindre la musique de vos écouteurs et d’être et d’être présent dans votre esprit et votre corps afin de ressentir toutes les émotions de celui-ci. 


Maintenant, c'est à votre tour d'ajouter la méditation à votre routine matinale. Expérimentez cette activité d’abord avec les petites idées que nous venons de vous partager, puis de façon plus approfondie accompagner d’un professionnel. Il pourra vous aider à découvrir quelle façon de méditer vous correspond le mieux et vous pourrez alors remarquer tous les changements bénéfiques sur votre être. Bref ! Coupez votre téléphone, les écrans. Fermez les yeux, inspirez, expirez… Il est grand temps de vous Kokooner !

Auteur : Victoria Germain. 

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