Bordeaux : dans quel quartier habiter ?

Bordeaux : dans quel quartier habiter ?

Temps de lecture :
7 minutes

Dans quel quartier habiter à Bordeaux ?

Photo de Bert Kaufmann provenant de Wikimedia


Bordeaux est une ville en mouvement permanent. Mais, comme partout, vous y trouverez des quartiers plus animés que d’autres. Familial, dynamique ou rénové : à chaque quartier de Bordeaux sa particularité. Découvrez vite les avantages et les inconvénients de chaque secteur pour choisir le meilleur quartier où habiter à Bordeaux (selon vous) ! 

Carte des quartiers de Bordeaux 🗺️

Photo de Dark Attsios provenant de Wikimedia


Avant de vous plonger dans les meilleurs quartiers de Bordeaux, voici une carte qui vous aidera à les situer géographiquement. En effet, situer un secteur sur la carte de Bordeaux peut-être utile pour diverses raisons. Cela peut vous permettre d’estimer la distance entre votre travail et votre habitation, connaître les quartiers à proximité du vôtre ou imaginer la distance entre votre adresse et le centre-ville de Bordeaux… 

Les meilleurs quartiers où habiter à Bordeaux, les voici

Photo de Borja Lopez provenant de Pexels

1. Quartier Saint-Pierre à Bordeaux


Réel berceau de la ville, le quartier Saint-Pierre à Bordeaux regroupe de nombreux monuments emblématiques comme :

  • La porte Cailhau ;
  • La place de la Bourse ;
  • L’abbatiale Sainte-Croix ;
  • Et la charmante place Saint-Pierre.


Habiter dans le quartier Saint-Pierre à Bordeaux est agréable, autant pour les étudiants que pour les couples et les familles. En effet, des crèches, des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et un lycée s’y trouvent pour accueillir vos enfants. En outre, ce quartier est très bien desservi par les transports en commun

2. Quartier Saint-Jean Belcier

Photo par Thomasbr33 provenant de Wikimedia


Depuis quelques années, le quartier Saint-Jean Belcier est en pleine mutation... Et heureusement, car ce secteur n’a pas toujours eu bonne réputation. Comme de nombreux quartiers à proximité d’une gare, cette zone était considérée comme dangereuse et insalubre. Mais les choses ont bien changé au cœur du quartier de Saint Jean Belcier. 


Grâce à sa position géographique et à la LGV Paris-Bordeaux, ce quartier attire de plus en plus de newcomers. Alors, si vous voulez rejoindre Paris seulement en 2h04 tout en habitant à deux pas du centre-ville de Bordeaux, le quartier Saint-Jean Belcier est celui qu’il vous faut.

3. Quartier Ornano à Bordeaux


Entre Mériadeck et Saint-Genès, le quartier Ornano est calme, facile d’accès et résidentiel. Il se compose majoritairement de jolies maisons avec jardins, de rues tranquilles et de petites échoppes. En somme, vous aurez comme l’impression d’habiter dans un village à deux pas de la ville… 


Vous venez de vous installer dans le secteur ? Suivez nos conseils pour découvrir votre nouveau quartier

4. Quartier de la Bastide à Bordeaux


Grâce au parc des Berges et au Jardin botanique, le quartier de la Bastide à Bordeaux est un secteur recherché. Que vous ayez des enfants en bas âge, un chien ou une passion pour le running, habiter la Bastide vous permettra de faire de longues promenades ressourçantes. 


En outre, ce quartier de l’est de Bordeaux dispose de toutes les commodités nécessaires à une installation

  • Des établissements scolaires ;
  • Des commerces de proximité ;
  • De nombreux centres culturels et sportifs ;
  • Et des associations.

5. Quartier Meriadeck

Photo de Marc Ryckaert provenant de Wikimedia


Mériadeck est un quartier administratif et d’affaires rasé en 1971 puis reconstruit de toutes pièces. On y trouve une patinoire, une bibliothèque, des hôtels et des restaurants. Bien que vieillissant, ce quartier est en pleine métamorphose depuis 20 ans. L’arrivée du tram ainsi que de nombreuses rénovations l’aident à redorer son image auprès des habitants !

6. Quartier de la Victoire (Capucins)


Contrairement au quartier Mériadeck, le quartier de la Victoire représente la jeunesse de Bordeaux. Sur la place de la Victoire, les étudiants et locaux peuvent boire des verres en terrasse ou emprunter la ligne B du tram pour rejoindre le campus de Pessac ou les berges de la Garonne en quelques minutes. 


Pour vivre un quotidien trépidant au cœur d’un quartier hétéroclite, le quartier de la Victoire à Bordeaux est l’option idéale. 

7. Quartier des Grands Hommes 


Le quartier des Grands Hommes est délimité par les prestigieuses places de la Comédie, Tourny et Gambetta. Il est aussi un haut lieu du shopping et du "chic" à la bordelaise. Si vous habitez actuellement à Paris, sachez que ce secteur est surnommé le Triangle d’Or. Magasins de luxe, salles de spectacle, restaurants étoilés : le quartier des Grands Hommes est le lieu où habiter à Bordeaux pour mener la dolce vita

8. Quartier Fondaudège


Fondaudège est le quartier familial par excellence à Bordeaux. Grâce au Jardin public, véritable poumon vert de Bordeaux, votre tribu pourra prendre des bols d’air frais, admirer des cygnes et contempler plus de 3000 espèces végétales dans son Jardin botanique. Qui plus est, vous aurez un accès direct au cœur de Bordeaux via la rue Fondaudège


Ce quartier comprend de nombreux établissements scolaires de la maternelle au lycée ainsi que de nombreuses maisons avec jardins. En définitive, vous pourrez vivre dans un quartier résidentiel, vivant et en perpétuel mouvement. 

9. Quartier des Chartrons 

Image provenant de Wikimedia


Envie de vous installer dans une zone résidentielle très dynamique ? Dans un lieu parsemé de bars branchés, de bonnes adresses et de boutiques d’antiquité ? Axez votre recherche sur le quartier historique des Chartrons, au nord du centre historique de Bordeaux. 


Vous craquez pour le mélange de l’ancien et du moderne ? C’est parfait : vous trouverez des duplex entièrement rénovés et des lofts pleins de cachet dans le quartier des Chartrons...

10. Quartier Saint-Michel


Surnommé "Saint Mich" par les locaux, le quartier Saint-Michel se niche entre le Cours Victor-Hugo et La Victoire. Il est très facile d’accès via la ligne C du tram et se trouve à deux pas de la Gare Saint-Jean. Par ailleurs, ses habitants ont toujours été fiers de l'atmosphère bon-enfant, multiculturelle et authentique qui règne en maître à "Saint Mich".  Pour finir, ce quartier est un spot stratégique pour trouver du bon vin à Bordeaux.



Trouvez votre futur logement à Bordeaux avec Kokoon !


Le quartier de vos rêves se trouve dans cette liste ? Alors, faites les démarches nécessaires pour aller vivre à Bordeaux... Et pour ouvrir la nouvelle page de votre vie, faites-vous aider par un chasseur locatif bordelais. Sa mission ? Trouver un logement chaleureux qui respecte tous vos critères. Pour plus d’infos, découvrez le service Kokoon !


Photo de Czapp Árpád provenant de Pexels






Crédit : photo de couverture de christophe Faugere provenant de Pexels

Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi

Lire aussi