Boire du vin à bordeaux : 10 adresses incontournables

Boire du vin à bordeaux : 10 adresses incontournables

Itinéraire des bars à vins et terrasses de la ville bordelaise 

À Bordeaux, on fait du vin, mais on sait aussi le boire ! Que diriez-vous de découvrir les quartiers de la ville au rythme des terrasses et des bars à vin ? Véritables lieux de vie, servie au verre ou à la bouteille, partons à la conquête de Bordeaux en suivant un chemin peu commun, celui des 10 plus belles adresses pour déguster un verre de vin. 


Les plus belles terrasses du quartier du Triangle d’or 


🗺 Quelques mots sur le quartier : 


Le triangle d’or est situé en plein cœur de Bordeaux. Il est délimité par les Allées de Tourny, le Cours de l’Intendance et le Cours Georges Clémenceau. Il forme donc un triangle parfait où on retrouve à chacun de ses sommets un monument important de Bordeaux : La place Tourny, l’Opéra National de Bordeaux et la place Gambetta. Il abrite également la place des Grands-hommes en son centre. Le triangle d’or de Bordeaux est historiquement le quartier le plus beau et le plus riche de la ville. Il abrite bon nombre d’hôtels particuliers, de boutiques et enseignes de luxe, de nombreux joailliers et orfèvres. C’est pour cette raison qu’on l’appelle maintenant le triangle d’or.

Les habitants du triangle d’or sont souvent des cadres supérieurs et des familles aisées vivant dans des hôtels particuliers divisés en appartements dont les prestations sont élevées. 


🌟 🍷 Où boire un verre de vin ? 


1. Le Bistrot des grands hommes, la terrasse la plus célèbre 


Les fans de Patrick Bruel (et pas que) ne louperont pas la place ronde des Grands Hommes, d’où partent en étoile des rues qui portent le nom d’illustres philosophes du XVIIIème siècle.

À la terrasse du bistrot éponyme, il fait bon se retrouver à toute heure de la journée ; Le matin pour un café, au déjeuner pour goûter les bons petits plats mijotés, à l’apéro pour trinquer devant une belle planche de charcuteries et de fromages.


📍 10 Place des Grands Hommes, 33000 Bordeaux


2. La Night Beach du Grand Hôtel, l’adresse la plus chic


Le rooftop de cet hôtel de luxe offre une superbe vue sur la ville. Une terrasse magique pour observer le soleil qui se couche sur les toits, en dégustant un Pessac-Léognan dans un cadre élégant.


📍 InterContinental Bordeaux - The Grand Hotel 2, 5 Place de la Comédie, 33000 Bordeaux


Boire un verre de vin dans le quartier Pey-Berland


🗺 Quelques mots sur le quartier :


Située dans l’hypercentre de Bordeaux, la place Pey Berland joue un rôle essentiel dans la géographie de la ville, reliant les axes principaux et connectant notamment les quartiers Saint Paul et Saint Pierre.

C’est également un centre de vie culturelle avec le musée d’Aquitaine ainsi que d’autres adresses emblématiques comme le centre Jean-Moulin, le théâtre Femina, le musée des Arts Décoratifs ou encore le cinéma l’Utopia ou la librairie Mollat. Le quartier concentre également les sièges des plus hautes instances : la nouvelle cité municipale, le rectorat, le tribunal de grande instance et le tribunal administratif. La faculté de droit est également située dans l’hypercentre, de même que l’école nationale de magistrature. On y trouve également de nombreux établissements scolaires. Les jardins de la mairie offrent un joli cadre à admirer.


🌟 🍷 Où boire un verre de vin ?


3. Le Mama Shelter, l’adresse la plus contemporaine 


Au dernier étage de cet hôtel branché, décoré par Philippe Starck, un rooftop haut en couleur permet d’admirer la ville au son d’une musique électro.


📍19 Rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux


Déguster un verre de vin dans le quartier historique de la ville 


🗺 Quelques mots sur le quartier :


Ruelles de pavés, façades en pierre et mascarons : le quartier Saint-Pierre de Bordeaux est un héritage architectural du XVIII, âge d’or de Bordeaux.

Amateurs d’histoire, Saint-Pierre est votre quartier de prédilection de Bordeaux . C’est le cœur historique de Bordeaux et un des quartiers les plus anciens de la ville.

Composé d’une multitude de places, c’est un quartier très vivant, un théâtre de vie constant. Profitez des nombreuses terrasses de café, restaurants et autres commerçants du quartier. Vous l’aurez compris, ce quartier est propice à  la promenade en solo, en couple ou en famille. 



🌟 🍷 Quelles sont les meilleures adresses pour boire du vin ? 


4. Chez Fred, une terrasse authentique 


Une terrasse avec une vue exceptionnelle sur la belle Porte Cailhau où l’on sirote un verre de rouge dans une ambiance familiale. Un petit bar qui a su garder son âme, comme on les aime.


📍 19 Place du Palais, 33000 Bordeaux


5. L’apollo Bar, une ambiance funky


Fernand Lafargue fait partie des places les plus agréables de la ville, bien que ce soit l’endroit où le bourreau (ou “pendard”) officiait au XVème siècle. C’est dans un environnement bien plus détendu et festif, à la terrasse du bar l’Apollo, orné de sa jolie devanture en bois au style colonial, que l’on se retrouve pour prendre un drink.


📍19 Place Fernand Lafargue, 33000 Bordeaux


6. Frida, un verre de vin à la saveur bohème 


Un jardin à l’intérieur de la ville, clos de vieux murs en pierres, à l’allure d’une guinguette. Bienvenue au restaurant, bar à vins et cocktails chez Frida !


📍 29 Rue Buhan, 33000 Bordeaux


Prendre un verre de vin dans le quartier des Chartrons 


🗺 Quelques mots sur le quartier :

L’ancien faubourg des Chartrons est le fief historique des négociants en vins. Son histoire est aussi marquée par le commerce colonial. Les origines les plus lointaines du quartier, auxquelles il doit son nom, remontent au 14e siècle lorsque s’y installa une communauté de chartreux. Les grandes familles de négociants flamands, irlandais et anglais y arrivent au 17e siècle. Au 18e, le port de la Lune est le plus important de France. Au 19e siècle, la vocation viticole du Bordelais est à son apogée et le quartier regroupe les plus grands négociants du secteur. Délaissé après la Seconde guerre, le quartier des Chartrons trouvera un nouveau souffle à l’aube du 21e siècle : ses belles façades sont aujourd’hui restaurées et ses sympathiques ruelles regorgent d’antiquaires, de galeries d’art et de magasins de décoration. Face à la Garonne, les anciens négoces dont les larges porches permettaient autrefois le passage des tonneaux sont désormais d’accueillants bistrots et autres restaurants.


🌟 🍷 Quelle est la meilleure adresse pour boire du vin ? 


7. Le Carré, une adresse chaleureuse et conviviale 

Il est impossible de ne pas remarquer Le Carré, à la couleur rouge emblématique du sud-ouest. Ici, on renoue avec l’esprit convivial de cette région, une cuisine honnête, une carte des vins loquace.


📍1 Place du Marché Chartrons, 33000 Bordeaux


Siroter un verre de vin dans le quartier Bacalan


🗺 Quelques mots sur le quartier : 


Bacalan est aujourd’hui considéré comme une ancienne zone industrielle. Le quartier est très différent de la ville de Bordeaux. En effet, Bacalan est constitué d’anciennes friches portuaires et industrielles. De plus, le quartier est constitué pour moitié d’habitats sociaux collectifs souvent anciens. Ses échoppes basses et ses rues bordées d’arbres font penser à une petite ville de périphérie, coincée entre métropole et campagne. Le quartier étant en pleine mutation, on y côtoie aussi bien des jeunes cadres dynamiques, des familles, des noctambules ou des amoureux du vin. 


🌟 🍷 Quelle est la meilleure adresse pour boire du vin ?


8. Les Halles de Bacalan 


Les Halles de Bacalan sont vite devenues un lieu incontournable de la gastronomie bordelaise. Ouvertes en 2017, elles réunissent 22 producteurs, artisans, commerçants et chefs régionaux dans un lieu de vie de plus de 1000m2, en face de la Cité du Vin.


📍Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux



Un dernier pour la route ? Rendez-vous dans le quartier : rive droite de la Garonne



🗺 Quelques mots sur le quartier :


L’urbanisation tardive de la rive droite a permis la préservation de vastes espaces naturels et le choix de constructions pensées dans une optique durable : écoquartiers, valorisation des espaces verts, architectures novatrices et responsables. En plein devenir, le secteur de la rive droite se voit déjà doté de sites incontournables. La place Stalingrad est le point d’arrivée sur la rive par le tramway qui traverse le pont de pierre depuis le centre-ville de Bordeaux. Ses commerces, ses terrasses et sa sculpture de lion bleu font d’elle un lieu vivant et accueillant.



🌟 🍷 Quelles sont les meilleures adresses pour boire du vin ? 


9. L’estacade, du vin et une vue panoramique sur Bordeaux


La terrasse de L’Estacade est juste magique, elle embrase Bordeaux. Une maison contemporaine sur pilotis sur le fleuve, en vis-à-vis de la monumentale place de la Bourse, pour vivre un moment en dehors du temps.


📍 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux


10. Les chantiers de la Garonne, le verre de vin le plus dépaysant


Quand on se retrouve les pieds dans le sable fin, lové dans un salon en bois de palette, devant une assiette de fruits de mer, il souffle un air de vacances. Ce hangar qui accueillait autrefois des navires, fait maintenant voguer les Bordelais vers de nouveaux horizons.


📍 Parc d'Activités des Queyries, 21 Quai de Queyries, 33100 Bordeaux

Photo de couverture : @pixabay

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi