loading...

Avec le Mobili-PASS, changez de ville, et de vie !

  • By Victoria Germain
  • 8 juillet 2020
  • 0 Comment
  • 173 Views

C’est une tendance de fond qui s’accélère, car un nombre non négligeable de carrières sont basées sur la mobilité professionnelle. Grâce aux actions pour l’aide au logement, la mobilité des cadres est nettement facilitée. De nombreux salariés l’ignorent encore, mais ils peuvent avoir accès à une aide pour financer les frais liés leur déménagement dans une autre ville, et même dans le cadre d’un accompagnement sur mesure.

En s’installant à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), Marie F. a trouvé son cocon idéal : un appartement en plein centre-ville, proche de tous commerces, et à deux pas de l’école ses deux enfants. Pour dénicher ce bien, cette ancienne Parisienne n’a pourtant réalisé aucune démarche, ou presque. C’est Inma, une de nos kokooneuses, qui s’est chargée pour elle de la sélection des annonces, des pré-visites, de la constitution de son dossier de location et, enfin, des visites vertueuses. 

« En moins de deux mois, la perle rare immobilière répondant à toutes nos exigences nous tendait les bras. C’est presque un miracle tant il est difficile de trouver des biens en location à Lyon! », se réjouit cette jeune actif de 29 ans. Elle n’a eu qu’à traverser la France, de Paris à Lyon, une seule fois pour valider la proposition finale de Kokoon. 

Le Mobili-PASS : un accompagnement qui libère les opportunités

Pour ce service personnalisé, Séverine n’a pourtant pas déboursé un centime. Elle a eu recours à l’aide Mobili-PASS, un dispositif encore trop méconnu du grand public, qui permet à chaque salarié du privé (d’entreprises de plus de 10 salariés) en mobilité professionnelle (mutation, déménagement de l’entreprise, ou prise de poste suite à une embauche) de bénéficier d’un coup de pouce pour financer ses dépenses liées à la recherche de logement, dès lors que la distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence dépasse 70 kilomètres et que cette dernière est en location. 

Concrètement, il se décline en une subvention financée par Action logement (ex-1% logement) pouvant aller selon les zones* de 1.900 euros à 2.200 euros. Seules conditions : avoir un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas certains plafonds de ressources et ne pas avoir bénéficié d’une aide Mobili-PASS ces deux dernières années.

Financer une partie des dépenses liées à son déménagement grâce au Mobili-PASS 

Cette aide Mobili-PASS sera répartie entre le site de départ et le site d’arrivée. 

Afin que Séverine puisse quitter son studio parisien sereinement le Mobili-PASS couvre aussi bien les frais d’agence pour la recherche du nouveau logement locatif (étant seules prises en compte les prestations ayant débouché sur la signature d’un bail), que les frais d’établissement de contrat de location, et les frais/indemnités de notaire relatifs à un bail notarié.

Mais ce n’est pas tout ! Ce soutien à la mobilité fiance également : les frais d’assistance à la mise en location ou à la vente du logement, les frais et indemnités de notaire, les frais de mainlevée d’hypothèque, les indemnités de remboursement anticipé de prêts consécutives à la vente du logement, les intérêts intercalaires de prêts relais. 

Cependant, il est important de savoir que certains frais liés à votre changement de domicile ne seront pas pris en charge par l’aide Mobili-PASS.

Sont concernés par cette restriction de prise en charge de l’aide Mobili-PASS, les frais de location de véhicule, de changement de carte grise ou de plaque d’immatriculation, de déménagement et de réexpédition de courrier, d’annonces immobilières, de transfert de la ligne téléphonique, de branchement ou de raccordement à l’électricité et au gaz, d’hébergement temporaire : hôtels, gites, etc., de dépôt de garantie, et de diagnostics immobiliers.

Comment Enclencher votre Mobili-PASS ? 

Pour son déménagement à Lyon, Séverinne a choisi de se faire Kokooner ! Elle a donc bénéficié de l’assistance de nos équipes pour faire valider sa demande auprès d’Action-Logement.  

OU KOKOON FAIT LA DEMANDE
OU LES EMPLOYEURS DEMANDE À KOKOON DE S’EN CHARGER

*Les plafonds de ressources au 1er janvier 2020 : 

Pour une demande de Mobili-PASS en 2020, prendre en compte le(s) revenu(s) fiscal(aux) de référence du ménage indiqué(s) en ligne 25 du(des) avis d’impôt 2019 sur les revenus de l’année 2018.

(1) Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte

(2) Jeune ménage : couple marié avec ou sans enfant à charge, dont la somme des âges ne dépasse pas 55 ans révolus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *