8 réflexes pour réussir son installation

8 réflexes pour réussir son installation

Temps de lecture :
4 minutes

8 bons réflexes pour réussir son installation

Photo de cottonbro provenant de Pexels


Après un déménagement, vous n’aurez qu’une envie : personnaliser votre cocon pour vous sentir à l’aise. Et… vous avez raison de vouloir vous sentir comme à la maison. Car ce logement est officiellement votre nouvelle adresse pour les mois à venir. Alors, autant en tirer le meilleur parti. Pour réussir votre installation, adoptez ces 8 bons réflexes !

1. Coller des étiquettes sur votre boîte aux lettres ou sur votre interphone

Photo de MART PRODUCTION provenant de Pexels


Après un déménagement, vous aurez sûrement de nombreux courriers à recevoir. Et pour que ces lettres arrivent à bon port, collez des étiquettes avec votre nom sur la boîte aux lettres ou sur l’interphone. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de répondre au téléphone pour orienter le livreur ou d’aller chercher vos colis à la poste. 

2. Faire le ménage avant de défaire les cartons


Normalement, votre propriétaire doit s’assurer que votre logement est parfaitement propre avant votre emménagement. Mais, dans le doute, profitez de votre entrée dans les lieux pour faire un ménage en profondeur. Si vous avez loué un logement vide, faites le ménage avant même de placer vos meubles. En plus de vous assurer un ménage bien fait, cela vous aidera à prendre vos marques dans votre nouvel appartement. 

3. Déballer et ranger ses affaires à des endroits stratégiques


Le moment est venu de déballer vos affaires ? Pour réussir votre installation, choisissez un endroit stratégique pour chaque objet. Et si vous avez lu notre article pour changer d’appartement sans stress, vous n’aurez que des affaires essentielles. N’est-ce pas ? 

Si vous avez loupé cette étape, il n’est pas trop tard pour ne garder que les choses qui comptent vraiment. Conserver peu d’objets vous permettra de vous sentir moins coupable face à l’accumulation, de mieux dormir, d’améliorer votre moral et d’apaiser les tensions dans la maison. N’hésitez pas à faire le tri régulièrement. 

4. Décorer votre nouvel appartement à votre goût

Photo de cottonbro provenant de Pexels


Voilà l’un des meilleurs réflexes pour réussir son installation. Décorer son intérieur à son goût, c’est se créer un environnement familier, un joli petit cocon… Pour repeindre un mur ou changer un sol dans une location, l’autorisation du propriétaire sera nécessaire. Mais vous pourrez effectuer d’autres changements dans l’appartement comme l’ajout de plantes, de tapis, de petits meubles… 


Bon à savoir : si vous vivez en résidence, notez que des règles régissent l’utilisation des balcons. Il n’est pas toujours autorisé d’y placer des brises vues ou d’y étendre son linge.

5. Se connecter à Google Maps


Quoi ? Quel est le lien entre Google Maps et une installation réussie ? La réponse est toute bête : vous pourrez visualiser clairement la localisation de votre quartier par rapport à votre ville. Si vous habitez dans les quartiers Nord d’Aix-en-Provence, vous aurez un aperçu des activités et des restaurants à proximité de chez vous. En outre, vous pourrez repérer les balades à proximité de chez vous pour promener votre chien. 


6. Signaler son changement d’adresse aux organismes officiels

Photo de Michael Burrows provenant de Pexels


Ce réflexe est probablement le moins fun de la liste. Mais vous devez passer par là pour être dans les règles. Signalez votre changement d’adresse à tous les organismes officiels : impôts, assurances, CAF, service public… Et si vous êtes freelance, pensez à effectuer cette démarche administrative auprès de l’URSSAF en allant dans gérer mon auto-entreprise > modifier mon auto-entreprise > Changement de domicile personnel. 

7. Faire un tour dans le centre-ville 


Faire un tour dans le centre-ville vous aidera à vous imprégner de son atmosphère. Après tout, aucune métropole ne se ressemble. Ce temps sera donc utile pour déceler les avantages et les inconvénients de votre nouveau lieu de vie. Profitez-en pour aller faire quelques courses à proximité, découvrir votre supermarché. Peut-être même que vous tomberez sur vos voisins ou que vous sympathiserez avec des habitants du coin !


8. Sourire (et souffler), vous êtes chez vous… 


De retour chez vous, prenez le temps de souffler et de sourire. Vous venez de déménager, d’effectuer un état des lieux, de décorer votre logement et de sortir faire un tour. Vous avez bien le droit à du repos. Série Netflix ou jeux de société : commencez votre soirée par une activité qui vous rappelle votre ancien domicile. Et vous vous sentirez comme chez vous bien plus vite que vous ne le pensez. Vous verrez !

Besoin de changer d’air et de logement ? Faites confiance à un Kokooner pour trouver la perle rare à votre place. Vous n’aurez rien à faire, sauf peut-être les 8 recommandations de cette liste une fois votre bail de location signé.

Crédit : Photo de MART PRODUCTION provenant de Pexels (photo principale)

Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi

Lire aussi