6 astuces pour trouver un logement étudiant rapidement

6 astuces pour trouver un logement étudiant rapidement

Comment trouver rapidement un logement étudiant avec nos 6 tips

Photo de cottonbro provenant de Pexels


Rechercher un logement étudiant à la dernière minute, c’est comme arriver le dernier jour des soldes. On a l’impression qu'il ne reste que des articles trop grands, trop petits ou tout simplement pas à notre goût. Pourtant, trouver un logement étudiant rapidement est parfaitement faisable, même en cours d’année. Voici toutes nos astuces pour trouver le cocon idéal. 

1. Faites attention à la localisation pour trouver le bon logement étudiant 


Pour trouver le bon logement étudiant, vous devrez faire attention à la localisation. C’est notre conseil le plus important car il va déterminer votre quotidien. Prenons l’exemple de Montpellier. Dans cette jolie ville du sud de la France, l’Université Paul-Valéry et la faculté des sciences sont excentrées. Elles se situent au nord de la ville dans le quartier St-Eloi. Ainsi, il serait intéressant, si vous étudiez à Montpellier, de trouver un logement étudiant dans ce secteur. N’est-ce pas ? Voici la logique que vous devrez appliquer dans toutes les villes de France pour ne pas avoir à faire 30 minutes de tram chaque matin...


Bien sûr, si vous souhaitez vivre au cœur de la ville pour rencontrer des habitants du coin et ressentir son effervescence nocturne, vous feriez mieux de rechercher un logement dans le centre-ville. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix de localisation possible. 

2. Préférez un logement meublé à une location vide

Photo de Max Vakhtbovych provenant de Pexels


Si vous hésitez encore entre un logement meublé ou une location vide, sachez que la première option est la plus intelligente dans votre cas. Lorsque l’on est étudiant, on a besoin de trouver un logement étudiant rapidement et d’y habiter une, deux voire trois années. De plus, il est possible de changer de ville ou d’université après une année. Par conséquent, il est préférable de ne pas vous encombrer avec des meubles imposants et des appareils électroménagers. Vous risqueriez de le regretter ! 

3. Considérez toutes les options : colocation, chambre meublée, CROUS, appartement individuel… 


Pour augmenter vos chances de trouver un logement étudiant rapidement, vous devez considérer toutes vos options. Colocation, chambre meublée chez un particulier, logement du CROUS, studio, T2 ou T3 individuel… Imaginez-vous vivre dans ces logements afin de sélectionner ceux qui vous correspondent le mieux. Puis, pour ne pas perdre une minute, parlez-en avec un Kokooner. Ce professionnel prendra ensuite votre recherche en charge pour vous trouver un logement en location à vitesse grand V !

4. Renseignez-vous sur votre futur voisinage 

Photo de Serinus provenant de Pexels


Vous recherchez un logement étudiant et non pas un simple dortoir où passer vos nuits. Vous aurez besoin d’y travailler, de réviser vos cours, de préparer vos exposés... Alors, renseignez-vous bien sur le voisinage pour trouver un appartement silencieux


Y a-t-il une gare à proximité ? Une cour d’école ? Ou une décharge ? Un bar bruyant ? Pour vérifier ces informations, posez la question à l’agence de location, au propriétaire ou à vos futurs voisins lors de la visite. Et si vous êtes trop loin pour effectuer les visites, confiez votre recherche à un professionnel de la recherche locative

5. Montez votre dossier le plus tôt possible pour trouver un logement étudiant rapidement


Si vous souhaitez obtenir les meilleurs logements étudiants de votre future ville, vous ne devez pas "traîner". Pour mettre toutes les chances de votre côté, montez votre dossier de location en vitesse et sans rien oublier.


Pour vous aider, voici une liste des éléments obligatoires dans un dossier de location étudiant : 

  • Photocopie d’une pièce d’identité (pour vous et votre garant) ;
  • Copie de votre carte d’étudiant ; 
  • Justificatif de domicile (pour vous et votre garant) ; 
  • Justificatif de revenu (pour vous ou votre garant) ; 
  • Avis d'imposition pour vous ou votre garant ; 
  • Taxe foncière ou des impôts locaux si votre garant est propriétaire
  • Attestation des aides APL reçues si vous en êtes bénéficiaire. 


Vous n’avez pas de garant ? Pas de panique ! En tant qu’étudiant, vous avez le droit à la caution locative étudiante (CLÉ) proposée par l’État. 


Et pour augmenter vos chances, personnalisez la page de garde de votre dossier de location ou ajoutez une fiche récapitulative des points forts de votre candidature !

6. Obtenez des aides au logement 


Qui dit étudiant, dit budget réduit. Et tout le monde n’a pas la chance de recevoir une aide financière familiale pour effectuer ses études. Heureusement, l’État français vous propose plusieurs aides pour avoir accès à un logement étudiant

  • L'aide personnalisée au logement (APL, ALS) ;
  • Loca Pass (un prêt à taux zéro pour avancer le dépôt de garantie) ; 
  • La caution locative étudiante (évoquée précédemment) ou la caution Visale. 


Bon à savoir : afin d’être certain de pouvoir toucher les APL, demandez à votre prochain propriétaire si son logement y est éligible. 

Trouver un logement étudiant en vitesse : on récapitule ! 


Pour récapituler, vous aurez besoin de temps pour effectuer les quelques démarches citées dans cet article. Mais si vous n’avez plus que quelques semaines devant vous ou que vous préférez vous concentrer sur la préparation de votre rentrée, contactez l’équipe Kokoon. Nous confierons votre recherche à un Kokooner qui vous ressemble. De cette manière, il ou elle sera capable de prévoir tous vos besoins, de vous poser les bonnes questions au bon moment et de trouver le logement étudiant parfait pour vous


Alors, n’attendez plus avant de trouver votre logement chaleureux, équipé et studieux : faites confiance à Kokoon



Photo de couverture : Photo de Greta Hoffman provenant de Pexels

Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi