5 raisons de partir vivre à Nantes

5 raisons de partir vivre à Nantes

Pourquoi emménager dans la cité des ducs de Bretagne ?

La France, est belle et certaines villes et villages regorgent de charme. En dehors de Lyon, Bordeaux et Marseille, d’autres endroits sont réellement à découvrir ! Aujourd’hui, Chez Kokoon nous avons décidé de vous présenter les atouts de la ville de Nantes, la 2ème ville plébiscitée par les Parisiens (source : Cadremploi.fr). Nantes est également une ville verte, reconnue pour sa sensibilité particulière à l’écologie et l’environnement (comme toutes les villes devraient l’être !). Mais la ville offre aussi d’autres avantages, alors rentrons vite dans le vif du sujet ! 

Nantes : une ville verte, entre terre et mer !

Photo de Johanna Buguet sur Unsplash


Chaque année, des milliers de Français partent vivre à Nantes. Cela s’explique en partie par la position géographique idéale de la préfecture des Pays de la Loire. La « cité des Ducs » se situe au carrefour de la Bretagne, la Vendée et du Poitou. De plus, seulement 50 km séparent Nantes de la côte Atlantique, ce qui n’est pas pour déplaire à celles et ceux qui aiment se prélasser sur la plage en été.


Élue Capitale Verte en 2013, Nantes prend la qualité de vie de ses habitants très au sérieux : elle mise sur une transition énergétique pour améliorer les logements et réduire l’usage de la voiture en développant l’usage du tramway et du vélo. La ville souhaite aussi développer des énergies renouvelables via des projets éoliens ou biogaz et expérimenter des fermes urbaines ou la réduction de l’éclairage public. Aujourd’hui, la ville natale de Jules Verne recense 100 parcs et jardins publics soit 45 % d’espaces verts dont les 19 hectares du parc Grand-Blottereau, Le Jardin Japonais ou le Jardin des plantes.

Photo de louis tricot sur Unsplash


S’installer à Nantes : une ville où la mobilité est facile : 

Au sein même de la ville, il y a un large réseau de bus et de tram qui desservent toute la ville d’est en ouest et du nord au sud. Entre ville et mer, Nantes a une position géographique très intéressante. À seulement 45 minutes de route de la plage la plus proche, vous pourrez vous y rendre en voiture, en bus ou même en train et le tout en direct depuis le centre-ville. Très bien desservie par les transports en commun, vous pourrez au départ de la gare de Nantes rejoindre Paris en 2h15 en moyenne. Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille sont aussi accessibles en trajet direct, de quoi rendre vos week-ends attractifs. Si vous êtes plutôt la tête dans les nuages alors, rendez-vous à l’aéroport depuis le centre-ville grâce à la navette régulière en seulement 20 minutes. Vous retrouverez des dizaines de destinations en Europe et à travers le monde.


Choisir Nantes pour son dynamisme et sa richesse culturelle  

Changer de région et se retrouver au chômage n’a pas de sens. Pour celui qui n’est pas le détenteur d’une fortune, le point clef d’une installation réussie, c’est évidemment l’emploi. Car il ne sert à rien de s’installer dans une région aux paysages de rêve si c’est pour y végéter faute d’emploi et donc de salaire décent. Depuis une vingtaine d’années, le nombre de postes disponibles est au beau fixe dans cette région, avec un taux de chômage nettement inférieur à la moyenne nationale, ce qui fait de Nantes Métropole la préférence des cadres.

Après l’installation de nombreuses entreprises de taille internationale Bouygues, Orange, Accenture,  Capgemini, mais aussi des PME et des ETI, depuis quelques années, Nantes Métropole est devenue une place-forte du numérique et a reçu la labellisation French Tech suscitant l’engouement de nombreuses start-ups venant s’y installer et y créer chaque année des milliers d’emplois à haute valeur ajoutée.

Si les Nantais sont reconnus pour leur hospitalité et leur sens de la fête, ils prennent aussi la culture très au sérieux. On peut admirer la bibliothèque municipale créée en 1753, visiter le musée Jules Verne, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, le Château des Ducs de Bretagne, le musée d’arts de Nantes et le sous-marin militaire le Maillé-Brézé. La ville bouillonne de restaurants, de bars et d’activités avec la Cité des congrès, le théâtre Graslin, la Biennale internationale de la Rose parfumée.

Photo de ARIA BOOKING sur Unsplash


Nantes : une ville animée et chaleureuse ! 


Une chose est sûre, vous ne pouvez pas vous ennuyer à Nantes ! Le centre-ville regorge de bons restaurants, de bars très sympathiques avec ou sans musique et de boutiques. Grandes enseignes de mode et petites boutiques de créateurs se tiennent côte à côte, le plus dur, c’est de résister. Si l’envie vous prend, Nantes possède de nombreux parcs où vous pourrez flâner, et même pique-niquer. Le jardin des plantes possède des spécimens très rares en France, le jardin japonais quant à lui vous apportera le dépaysement et pour courir le parc du Grand-Blottereau vous tend les bras avec ses 19 hectares.

Quoiqu’un peu chauvin, surtout, avec le FC Nantes, les Nantais sont adorables et très chaleureux. Ainsi, il n’est pas rare qu’une discussion naisse assez facilement avec quelqu’un que vous ne connaissiez pas il y a 5 minutes. Très fêtard, si vous sortez seul, vous reviendrez forcément avec de nouveaux amis en poche. Alors, le déménagement en aller simple, c’est pour quand ?

Photo de Lucie Buekenhout sur Unsplash

Photo de couverture : www.leshorizons.net

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi