5 raisons de partir s'installer à... Bordeaux !

5 raisons de partir s'installer à... Bordeaux !

5 raisons de faire ses valises pour Bordeaux 


Vous pensez à déménager et si vous optiez pour la "Belle Endormie". Derrière ce surnom un brin moqueur se cache une métropole dynamique, à l'économie florissante et au patrimoine richement doté. Belle et loin d’être endormie, la ville de Bordeaux est une valeur sûre pour garantir une très belle qualité de vie à soi-même ou à toute sa famille ! Attention, la lecture de cet article vous donnera envie de faire vos cartons pour la ville de Bordeaux plus vite que prévu. Voici quelques-uns des nombreux avantages de vivre à Bordeaux et dans ses alentours.


1. Vivre dans une ville à taille humaine, et bien desservie !


Avec une population de 250 000 habitants et près d'un 1 million sur son agglomération, Bordeaux reste une ville à taille humaine. Le centre-ville est en grande partie piéton, il est donc facile et agréable de s’y promener. De larges places dans la ville permettent de se reposer et de profiter du soleil en terrasse. Bordeaux est dotée d’un réseau dense de transports publics, bus et tramway.

L’ouverture de la LGV Bordeaux-Paris a encore plus boosté le développement et l’attractivité de la ville. La liaison place désormais Bordeaux à 2h05 de Paris contre 3h15 auparavant. 

Son aéroport international dessert plus de 80 destinations dans toute l’Europe et au-delà. En attendant le prolongement du tramway, cet aéroport est relié à la gare par une navette, la Ligne 1, qui propose un départ toutes les 10 minutes. À Bordeaux, les déplacements doux sont à l’honneur : vélos, rollers, trottinettes électriques, véhicules électriques, etc. Si la ville dispose d’un réseau de transports en commun efficace, elle favorise également les pratiques écologiques comme l’autopartage, le covoiturage ou la location de voiture à la carte.

Photo by Luane Drouiller on Unsplash

2. Vivre dans un cadre de vie exceptionnel 

La ville de Bordeaux est aérée, elle donne l’impression de respirer, et on ne sent pas la même frénésie que dans d’autres grandes villes françaises.


Bordeaux est une ville bien vivante, et particulièrement dynamique. La scène musicale locale regorge de créativité, il y a régulièrement de chouettes expositions un peu partout, et des grands noms viennent se produire dans les salles de spectacles locales. Pour les installations sportives, Bordeaux n’est pas en reste : le foot et le rugby sont au premier plan national.


Même la vie étudiante est très agréable à Bordeaux, bien que certains préféreront celle de Toulouse ou de Montpellier, pour rester dans des villes comparables.

La mer est accessible facilement depuis Bordeaux : en une demi-heure de route (parfois plus l’été quand, il y a des bouchons) vous pouvez vous retrouver sur des plages de sable fin, à faire bronzette ou à vous essayer au surf. Difficile d’imaginer ça à Paris : sortir du travail à 18h, et être sur la plage à 18h30 pour y passer la soirée…

Dans un registre différent, le parc des Landes de Gascogne à proximité immédiate de la ville, est un espace de verdure où il fait bon se relaxer. Et si on s’éloigne un peu, il y a la Dordogne et ses paysages superbes. Bref ! Les amoureux de la nature n’auront pas de quoi s’ennuyer en habitant à Bordeaux.

Pour les vacances, il est également très simple de prendre la voiture et partir en Espagne, ou dans les Pyrénées (aussi bien l’été que l’hiver pour skier). Bref, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier le cadre de vie qu’offre Bordeaux à ses heureux habitants !


3. Vivre au cœur d’un patrimoine chargé d'histoire 


Bordeaux est sans doute l’une des plus belles villes de France.
Ensemble urbain exceptionnel, Bordeaux s’est offert un relooking durant les quinze dernières années et a obtenu l’inscription de son centre historique au patrimoine mondial de l’UNESCO (près de 1 800 hectares classés).

Parmi ses joyaux architecturaux : le Grand Théâtre, la place de la Bourse, la Porte Cailhau, la Grosse Cloche ou encore la cathédrale Saint-André. Au fil de quartiers bien distincts, se dévoilent différentes facettes d’une ville aux charmes innombrables.

Photo de Juan Di Nella sur Unsplash


4. Vivre près des célèbres domaines viticoles de Bordeaux et sa gastronomie



Comment parler de Bordeaux, sans évoquer l’art de vivre à la Bordelaise ? Art de la table, excellence de la gastronomie, culture du vin érigée en religion, vivre à Bordeaux, c’est faire bonne chère. Les plus célèbres vins et domaines viticoles de France se situent non loin de la ville. Si les noms de Château Mouton-Rothschild, Château Cheval Blanc et Château Pape-Clément vous font frémir, vous serez bien accueilli en terre bordelaise !

Côté cuisine, vous retrouverez toute la générosité du Sud-Ouest : foie gras poêlé, coq au vin, entrecôte et lamproie à la Bordelaise. Bordeaux est aussi célèbre en pâtisserie avec ses canelés et sa fanchonnette. 

Photo by Bertrand Bouchez on Unsplash



5. Vivre à 250 Km de la Côte Océane 

Les plages de sable fin les plus proches sont à moins d’une heure du centre-ville. De la pointe sauvage du Verdon au plus touristique bassin d’Arcachon, la Gironde offre 250 km de Côte Océane où s’oxygéner l’hiver et étaler sa serviette dès les beaux jours. Selon les indicateurs, les eaux de baignade de la côte girondine sont globalement de bonne qualité. 

Petite remarque intéressante : huit communes de Gironde ont pu arborer le célèbre Pavillon Bleu en 2011, à savoir Lacanau, Carcans, Hourtin, Naujac-sur-Mer, Grayan-et-l’Hôpital, Le Verdon, Soulac et Vendays-Montalivet. Toutes à un petit coup de volant seulement de l’agglomération bordelaise !


Crédits :

Photo de couverture : Photo by Vince Gx on Unsplash

Auteur : Victoria Germain

Lire aussi