5 idées déco pour un petit espace extérieur 🌈
Mon cocon
26/5/21

5 idées déco pour un petit espace extérieur 🌈

Nos astuces pour créer un coin cocooning dans un petit espace extérieur

Tous les logements ne disposent pas forcément d’un espace extérieur. Pour ceux d'entre nous qui ont la chance d’en avoir un, même petit, il peut être difficile de savoir exactement comment le décorer et d'en faire un coin cosy tout au long de l’année. À première vue, les balcons, petites terrasses et jardinets peuvent paraître compliqués à aménager à cause d’une contrainte : leur taille.

Mais sans contrainte, il n’y aurait pas de créativité. La vérité, c’est qu'avec une petite touche d’originalité et quelques astuces bien pensées, vous saurez créer un petit espace extérieur joli et confortable. Voici quelques-unes de nos idées préférées pour les petits espaces extérieurs.

Photo de Randy Fath sur Unsplash

Des meubles personnalisés et peu encombrants ! 


Même dans un petit espace, il y a deux solutions déco pour se créer un coin détente : opter pour des meubles sur-mesure ou des meubles fins. Tout dépendra de vos envies, de votre budget et votre appétence pour le bricolage ! En effet, si vous optez pour la création de meubles sur-mesure, à moins de suivre des dizaines de tutos "Do-It-Yourself", l’aménagement de votre espace extérieur peut vite devenir onéreux. 

Quel que soit votre choix, concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité. Quelques meubles clés, bien choisis valent mieux que d'encombrer de petits espaces avec des objets inutiles de la taille d'une pinte. Recherchez des meubles multifonctionnels qui répondent à différents besoins. 

Par exemple, les tabourets peuvent être utilisés comme tables d'appoint ou les bancs intégrés peuvent servir de rangement. Utilisez une approche minimale avec juste quelques plantes et ornements bien placés pour faire une déclaration. Les arbres nains ou à fleurs peuvent ajouter de la verdure et de la couleur sans surcharger une petite zone et de nombreuses variétés peuvent être cultivées dans des conteneurs.

Photo de Randy Fath sur Unsplash

De petites touches de couleur minutieusement choisies 🌈 


Rien de tel qu’une ambiance colorée pour donner du caractère à votre espace d’extérieur ! Optez pour des couleurs vives pour vous sentir sous les tropiques, ou un mixte de bleu et de blanc pour un style bord de mer apaisant. Le combo vert/blanc/bois sera quant à lui idéal pour créer un espace zen, propice à la méditation… Bref ! Jouez avec les couleurs selon vos envies ! 

Pour cela, vous pourrez choisir de peindre un mur de votre espace extérieur. Avec une couleur claire et lumineuse, vous aurez le sentiment de garder de l’espace. Vous pourrez également, l’agrémenté de jardinières design pour apporter une touche de déco sans réduire la sensation d'espace de votre jardin.

La couleur peut également être répartie ici et là avec des objets décoratifs. Par exemple, positionner des pots et jardinières colorés en fond de jardin pour attirer l’œil peut donner une plus grande impression d'espace. De même, choisir un luminaire aux formes modernes et originales, avec couleurs changeantes ou proposant plusieurs faisceaux bien ciblés peut mettre en lumière un coin sombre que l'on voyait peu auparavant.


Un petit espace, mais un bon éclairage 💡 


L’éclairage est la petite touche personnelle qui rehausse votre décoration. Si vous souhaitez profiter de votre espace extérieur nuit et jour, intégrez un éclairage correspondant à l’ambiance que vous voulez. L’éclairage doit être soigneusement choisi, car la réussite de l’aménagement extérieur en dépend. D’élégantes lampes à poser trouvent merveilleusement leur place dans la zone de détente.

Des éclairages tamisés pour une ambiance cosy. Une bougie placée dans une vase afin de mettre en place une atmosphère relaxante. Des lampadaires de jardin qui apporte une touche chaleureuse. Dans un petit espace, tout est question de savoir exploiter l’effet apporté par l’éclairage. Soulignez l’élégance de votre espace extérieur avec des guirlandes. Sachez que les guirlandes garantissent une touche féerique qui ne manquera pas de plaire à vos convives.

Enfin, pensez aux lumières qui se chargent grâce au soleil pendant la journée, elles vous permettront d'éclairer votre jardin en soirée sans avoir à tirer de gaines et de câbles. Toujours pratique quand on manque d'espace !  


Attirer le regard vers le haut 😍 


Lorsque votre espace extérieur est petit, une astuce pour donner l’illusion d’espace supplémentaire est de jouer avec de la décoration verticale ou horizontale. Par exemple : un parasol vous protège non seulement du soleil d'été, mais ajoute également de la hauteur. Plantez un jardin mural suspendu pour libérer de l'espace au sol et donner à votre petit balcon un intérêt visuel ; si vous avez une couverture de patio, installez un ensemble de guirlandes lumineuses au plafond pour attirer votre attention et améliorer l'ambiance.

Vous pouvez également créer des niveaux pour créer un mouvement, une profondeur et une définition dans des espaces séparés. Utilisez une combinaison de matériaux, tels que des terrasses ou des palettes en bois bon marché, des morceaux de pierre et/ou du gazon synthétique, pour donner à chaque zone un aspect et une sensation distinctifs.

Photo de Collov Home Design sur Unsplash

Et n’oubliez pas les plantes ! 


Les petits espaces méritent aussi une décoration fleurie et/ou végétale. Pour cela, le plus simple est d’opter pour des plantes en pot ou dans des jardinières. Disposez des arbustes compacts en périphérie de jardin repousse les limites et représente une solution idéale pour aménager un petit jardin. Graminées, conifères, et même arbustes fleuris contribuent à valoriser le paysage. Positionnez-les là où se trouve la plus belle vue. Respectez l'ordre suivant : les tiges hautes derrière, les touffus au centre et les plantes basses recouvrantes devant.

Les plantes sont également une solution naturelle pour vous protéger des regards indiscrets ! Grâce à une structure en bois ou en fer, des plantes grimpantes pourront former un mur végétal et ainsi protéger votre intimité. Les lauriers, des thuyas ou des bambous fargesia sont très décoratifs et vous permettront de créer une haie naturelle pour délimiter un coin cocooning où chacun peut se reposer. Donner ainsi plusieurs ambiances et styles de confort à votre jardin vous permettra d'en profiter dans son intégralité.

Photo de couverture : Lumina / Stocksy United

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi