5 habitudes à prendre pour cocooner votre animal

5 habitudes à prendre pour cocooner votre animal

5 étapes pour prendre soin de son animal

Quand on parle de « se cocooner », on pense tout de suite aux humains. Mais, un petit être à quatre pattes partage peut-être votre vie et lui aussi a le droit à des moments de détente, ou de complicité avec vous pour se sentir bien. Voici quelques gestes du quotidien pour cocooner votre animal. 

Accorder de l’importance à leur nutrition et leur hydratation


Ce qui s'applique à notre santé s'applique également à nos animaux de compagnie. Assurez-vous que la nourriture que vous leur servez soit riche en nutriments. Les horaires sont aussi importants : donnez à votre animal de compagnie sa nourriture habituelle plusieurs fois par jour, toujours aux mêmes moments de la journée. Assurez-vous de stocker quelques portions de nourriture pour animaux à l'avance. Gardez-les hydratés avec un bol d'eau propre changé au moins deux fois par jour. 

Attention : si vous souhaitez donner autre chose que des croquettes à votre ami à quatre pattes, vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous pouvez entamer le processus de nourriture solide à la nourriture humide, autrement dit : de la bonne pâté ! 

Certaines startups sont spécialisées sur ce marché et proposent aujourd’hui de la nourriture humide pour les chats et les chiens, avec différentes variantes comme le bœuf, le poulet, le poisson et les légumes, ainsi que des gammes bio, ou végétariennes. Ils proposent également des plans de repas personnalisés pour votre animal en fonction de sa race, de son âge et de son poids. Mais, si les garanties de ces nouvelles marques ne sont pas suffisantes et que vous avez le temps, vous pouvez aussi préparer vous-même les recettes pour votre petite boule de poils. C’est peut-être la seule façon de vous assurer que votre animal mange sainement.

Dans tous les cas, assurez-vous auprès de votre vétérinaire que votre animal peut supporter les nouveaux aliments que vous souhaitez lui donner. 


Prenez du temps pour jouer avec eux !


Plutôt que de regarder des vidéos drôles d’animaux à longueur de journée sur vos réseaux sociaux, prenez le temps de jouer avec eux dans la vraie vie, car les animaux adorent jouer ! Ils se sentiront aimés et satisfaits après avoir eu ce moment complice avec vous. Ces instants sont importants, car ils vous permettent de créer du lien votre animal, et cela lui permet de faire un peu d’exercice ! (Ce qui manque souvent aux animaux d’intérieur).

Pour cela, pas la peine de vous compliquer la vie, ou de vous équiper de parcours d’obstacles qui prendraient beaucoup trop de place dans votre salon ou jardin.  Garder à l’esprit que les choses les plus simples sont les meilleurs !

Vous pouvez par exemple : cacher des friandises, jouer à cache-cache (oui oui ! Comme quand vous étiez petit), jouer avec une ficelle, ou disposer des boites un peu partout dans la maison. Les chats adorent les mains sous les couvertures, les chiens adorent vous rapporter la balle, les oiseaux adorent picorer du papier, les souris adorent se faufiler dans vos poches… À vous de choisir !

À cette occasion, vous pouvez réaliser vous-même des vidéos amusantes avec votre animal, et qui sait… Elles feront peut-être le buzz sur internet !


Ne pas oublier les rendez-vous chez le vétérinaire 


Les consultations vétérinaires et les vaccinations sont des choses vitales qui ne peuvent tout simplement pas être négligées. La crise sanitaire a développé tout un tas d’opportunités numériques et vous pouvez maintenant contacter les vétérinaires en ligne pour prendre rendez-vous, ou  pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez sur la santé de votre animal. Certaines vétérinaires se déplacent même à domicile ! Alors, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas surveiller la santé de votre animal. Gardez en tête que même un animal d’intérieur peut tomber malade. Il faut donc l’amener une à deux fois par an chez le vétérinaire pour s’assurer que tout va bien.

Gardez à portée de main les coordonnées du vétérinaire ainsi que les numéros d'assistance essentiels en cas d’urgence et ranger soigneusement son carnet de santé afin de garder une trace du calendrier de vaccination et de vermifugation de votre animal. Contrôlez régulièrement s’ils sont à jour avec leurs vaccinations, car manquer la vaccination de votre animal n'est pas une option. Comprenez que les vaccins protègent votre animal de compagnie contre les maladies hautement contagieuses et mortelles et améliorent la qualité de vie globale de votre animal.


Ne négligez pas leur hygiène, et celui de leur environnement 


Le truc avec les animaux domestiques, c'est qu'ils vous aiment inconditionnellement. Il est donc de notre responsabilité de prendre soin de leur santé et de leur bien-être. Au même titre que les câlins, les jeux, ou leur nourriture, l’hygiène est tout aussi importante pour nos animaux de compagnie

Avant tout, lavez-vous les mains avant et après avoir toiletté ou touché votre animal. Nettoyez leurs pattes / pelage avec un chiffon humide ou avec des lingettes pour animaux de compagnie après une ballade en extérieur ou après un passage dans la litière. Mais, attention ! N’utilisez pas de désinfectant sur les pattes ou le pelage de votre animal, car la plupart contiennent de l'alcool qui a tendance à assécher leur peau et peut également provoquer une intoxication alimentaire, ou une infection aux yeux. 

En ce qui concerne leur environnement, il faut veiller à garder leurs bols de nourriture et d'eau propres et qu’ils soient toujours pleins ! Nettoyez également régulièrement leurs lits ou tapis et assurez-vous de bien les sécher. Enfin, pour les propriétaires d’animaux en cage, ou ayant besoin d’une litière, ces dernières doivent être lavées une à deux fois par mois avec de l’eau et de la javel


Faites-lui des câlins ! C’est bon pour votre santé 

Après une journée difficile, quoi de plus réconfortant que de rentrer chez soi et d’y retrouver son animal qui nous attend et nous signifie le bonheur qu’il a de nous revoir ? Durant ces retrouvailles attendrissantes, nous oublions alors nos soucis pour nous consacrer exclusivement à lui et lui montrer que, nous aussi, nous sommes heureux qu’il soit là. Et parce que sa simple présence à nos côtés nous calme et nous réconforte, il est prouvé que le fait de passer du temps avec son animal de compagnie tend à réduire le stress et l’anxiété. Le laisser se blottir contre nous, le cajoler et simplement se concentrer sur cet instant constitue un réel moment d’apaisement.

En caressant un animal, la production d’ocytocine, l'hormone de l’attachement, augmente, ce qui a pour effet de nous détendre et de nous rendre de meilleure humeur. En parallèle à cela, le niveau de cortisol, l'hormone du stress est en chute libre. Aussi, il est prouvé qu’avoir un animal au sein de sa famille augmente le niveau d’énergie et rend plus actif, ce qui est flagrant chez les propriétaires de chien, habitués aux sorties fréquentes. Enfin, en limitant le stress, l’anxiété et l’isolement, les amoureux des animaux seraient moins sujets aux symptômes dépressifs que les non-propriétaires et ça c'est parfait pour la période que nous traversons !



Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi