5 conseils pour le jour de votre déménagement

5 conseils pour le jour de votre déménagement

5 pense-bêtes pour déménager l’esprit tranquille


Le jour du déménagement, c’est passionnant ! Vous commencez une nouvelle aventure, vous enracinez dans un nouvel endroit. Vous avez tellement rêvé de votre nouveau logement et c'est amusant de voir à quel point vos meubles (et vos photos) sont frais et différents lorsqu'ils sont placés dans un tout nouvel environnement.

Mais le jour du déménagement peut aussi être stressant. Il y a beaucoup à faire, pourtant, vous avez besoin que tout ce passe sans encombre. Que vous ayez embauché des déménageurs ou réuni un groupe d'amis et de la famille vous aidez à déménager (en respectant les règles sanitaires, bien sûr !), voici les 5 étapes à ne pas louper pour réussir son déménagement.


1. Dessinez un plan de votre nouveau logement

Vous savez ce qui vous fera gagner du temps et éliminera la confusion le jour du déménagement ? Essayez de dessiner un plan d'étage de votre nouveau logement  avant de déménager. Dessinez et numérotez vos meubles comme vous voulez qu'ils soient disposés dans chaque pièce. Ensuite, marquez les meubles pour qu'ils correspondent aux numéros sur le plan d'étage. 

De cette façon, les déménageurs savent où placer chaque meuble. Vous ne voulez pas prendre de décisions sur la destination de chaque meuble le jour du déménagement. Il est préférable de prendre ces décisions à l'avance, afin que les déménageurs puissent transporter les pièces lourdes directement dans les pièces dans lesquelles ils vivront.


Astuce Kokoon : pensez à la session nettoyage !

Et oui, le nettoyage du lieu que vous quittez, mais également de celui que vous allez occuper est important. Vous devez intégrer cette donnée dans votre organisation, à moins de vous adresser à une entreprise de nettoyage. En tant que locataire, il est indispensable de reprendre votre état des lieux et de vérifier qu’il n’y a pas de dégradation dans le logement, sous peine de ne pouvoir récupérer votre caution. Quant au nouveau domicile, il vous faut être certain que vous pourrez en disposer à temps, en bon état, avant l’arrivée de votre déménagement.


2. Soyez présent lors de l'emballage et du déballage de vos cartons

Si vous avez embauché des déménageurs pour emballer, ramasser et livrer vos meubles et vos boîtes, vous devez être à portée de main lorsqu'ils font l'emballage et le ramassage. Si vous ne pouvez pas être là, vous devrez demander à quelqu'un de vous remplacer - un parent ou un ami. Les déménageurs vous délivreront un inventaire de tous les objets. 

Examinez attentivement la liste de vos objets et assurez-vous que rien ne manque, avant de signer quoique se soit. Si un article est perdu ou endommagé, et que vous en rendez compte après le départ des déménageurs, ils vous sera difficile de vous retourner contre l’entreprise.


Astuce Kokoon : faites-le plein de carton !

Quoi de plus désagréable que de manquer de cartons le jour J ! Vous n’êtes pas obligé d’acheter vos cartons de déménagement. Vous pouvez vous en procurer gratuitement, en vous rendant dans les grandes surfaces, hard-discounters ou boutiques les jours de livraison. Prévoyez une ou deux journées dédiées à la recherche de cartons avant de déménager. 


3. Simplifiez-vous la vie, et celle de vos amis

Si vous n'avez pas embauché de déménageurs et que des amis et des membres de votre famille vous aident à déménager à la place, rendez-le aussi simple et organisé que possible pour eux. Ne vous attendez pas à ce qu'ils emballent des boîtes pour vous. Ayez toutes les boîtes emballées avant leur arrivée, il ne leur restera donc plus qu'à prendre une boîte et à la transporter jusqu'à la camionnette de déménagement. 

Vous pouvez même décider à l'avance quel ami sera affecté à quels meubles et boîtes. Assurez-vous d'avoir beaucoup de boissons et de collations à portée de main. Et envoyer chercher de la nourriture si le déménagement empiète sur le déjeuner ou le dîner. Ils le méritent.


Astuce Kokoon : pensez à l’aménagement !

On pense et on s’inquiète beaucoup pour son déménagement. Mais il faut aussi se pencher sur l’emménagement. Ici aussi, la prévoyance s’impose pour éviter les galères. Par exemple, concernant les câblages des appareils informatiques ou du matériel high-tech comme les téléviseurs reliés à un home-cinéma, prendre une photo est utile pour les reproduire aisément une fois dans votre nouveau logement.


4. Gardez les enfants et les animaux à l'écart


Peu importe qui déplace vos affaires - déménageurs professionnels ou amis - ils ne veulent pas d'un chien qui aboie ou d'un enfant turbulent qui court alors qu'ils transportent des cartons lourds et des meubles. C'est gênant pour les déménageurs et dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie. Donc, n’oubliez pas de demander à un ami de garder les enfants le jour du déménagement. 

Et il en va de même pour votre animal de compagnie. Si vous les retirez de l'équation, vous pourrez vous concentrer sur la réalisation du déménagement l’esprit tranquille.

Astuce Kokoon : encouragez votre enfant à participer aux préparatifs du déménagement 

Ce n’est pas parce qu’il ne sera pas présent le jour J, que votre enfant ne peut pas participer avec vous aux préparations (ex : mettre ses jouets dans une boîte) ! Ce sera un bon moyen de le préparer à sa nouvelle vie. C’est également un bon moment pour préparer un coffret avec des souvenirs de votre ancien logement, tels que des photos ou des objets auxquels il tient.


5. Assurez-vous qu'il y a un parking pour le camion

Lorsque la camionnette ou le camion de déménagement arrive au nouvel endroit, il aura besoin d'un endroit pour se garer et décharger. Cela peut devenir compliqué selon le type de logement dans lequel vous emménagez. Par exemple, si vous emménagez dans un logement, le camion peut simplement se garer devant. Mais si vous emménagez dans un immeuble de grande hauteur, vous devrez peut-être installer une place à l'avance pour la camionnette ou le camion. Vous devrez peut-être également réserver un ascenseur. Cela doit être configuré à l'avance, afin que les déménageurs puissent transporter les choses le plus rapidement possible à leur arrivée.


Astuce Kokoon : faire la demande d’une place de stationnement.

Il est parfois nécessaire de vérifier les conditions pour stationner un camion dans la rue. En effet, certaines communes sont très strictes. Cette demande doit être adressée à votre mairie au minimum un mois avant la date de votre déménagement pour faciliter son déroulement le jour J.

Auteur : Victoria Germain

Lire aussi