5 choses à faire un mois avant de déménager

5 choses à faire un mois avant de déménager

J-30 avant votre déménagement : la check-list pour ne rien oublier 


Emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement est toujours un événement excitant. Mais pour que votre déménagement se passe sans stress, pensez à accomplir quelques préparatifs qui vous faciliteront la vie. Voici cinq choses que vous pouvez faire durant le mois précédant votre déménagement. 

Photo de Paico Oficial sur Unsplash


1 mois avant de déménager : rédiger une liste de choses à faire 


Vous déménagez dans 1 mois, peut-être même un peu moins ? Alors, ne perdez pas de temps, et commencez à vous organiser. Prévenez votre propriétaire (au minimum trois mois de préavis) ou contactez votre agence immobilière pour vous renseigner sur la mise en vente/location de votre logement.Lorsque vous avez trouvé le logement que vous occuperez à l’arrivée, contactez les établissements scolaires aux alentours pour y inscrire vos enfants. Commencez également à trier un maximum d’affaires, et à vous débarrasser de ce que vous n’emporterez pas, en le vendant ou en le donnant à des associations, par exemple. Vous gagnerez de la place et du temps pour les quelques jours précédant votre déménagement.Enfin, faites une liste de toutes les choses à faire au niveau matériel pour le jour J (bricolage, ménage, etc.) !


1 mois avant de déménager : entamer les démarches administratives 


Résilier votre bail, c’est une chose. Mais il n’y a pas que votre contrat de location qui était à votre nom dans votre logement. Votre contrat d’électricité, votre contrat de gaz, et même votre abonnement Internet, sont également à votre charge et nécessitent d’être transférés à votre nouvelle adresse.


Hélas, il n’est pas possible de simplement “déménager” ce type d’un contrat d’un logement à un autre. Votre abonnement d’électricité est lié à un PDL (Point de Livraison) particulier, celui de gaz à un PCD (Point de Comptage et d’Estimation) qui permettent de situer votre logement sur les réseaux de distribution. Changer d’adresse, c’est rendre caducs vos abonnements d’énergie, et votre fournisseur d’énergie est obligé de résilier votre contrat afin d’en souscrire un autre à votre nouveau logement.


Votre connexion à Internet, enfin, dépend fortement de la connectivité de votre domicile aux différents réseaux disponibles (ADSL, VDSL, fibre…). Changer de logement signifie donc que vous ne bénéficierez peut-être plus du même contrat.

Les délais à prendre en compte pour une résiliation/souscription d’abonnement énergie/Internet dépendent de chaque fournisseur/opérateur. N’hésitez pas à joindre le service client des vôtres afin de vous informer sur le sujet.


Voici une petite liste des organismes à prévenir : 

  • Votre centre d’impôts,
  • La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie),
  • EDF,
  • La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) si vous bénéficiez d’une allocation
  • Votre employeur, pour les fiches de paie (même si votre entreprise a choisi la dématérialisation)
  • Votre mutuelle de santé,
  • La Poste en faisant rediriger votre courrier le temps de régulariser,
  • Votre assurance habitation.


Petit rappel : une fois que vous serez installé, n’oubliez pas de faire le changement d’adresse sur votre carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte grise de votre véhicule.  


Photo de Handiwork NYC sur Unsplash

1 mois avant de déménager : demander une place de stationnement 


Si votre logement le permet, vous pouvez faire une demande de place de stationnement auprès de la mairie de votre ville pour faciliter votre déménagement. Cela vous permettra de garer votre véhicule ou celui de votre transporteur devant votre entrée sans que l’on vous envoie balader à longueur de journée ! Déménager ses tables et canapés est assez éprouvant comme ça pour ne pas rajouter quelques kilomètres au compteur…

Photo de Katrin Friedl sur Unsplash


1 mois avant de déménager : organiser la garde des enfants et des animaux 


Lors d’un déménagement avec des enfants ou des animaux, il est préférable de ne pas les avoir dans les pieds pendant que vous portez de lourds cartons. Demandez à vos amis ou aux grands-parents de les garder pour la journée – cela rendra les choses plus faciles et moins stressantes pour vous.


1 mois avant de déménager : prévoir une date pour l’état des lieux de sortie


L’état des lieux de sortie est la comparaison des deux états des lieux qui permet de constater d’éventuels dégâts. Ainsi, en l’absence de l’un des deux états des lieux, il n’est pas possible de savoir si le locataire a dégradé le logement.

Le locataire doit s’assurer que l’état des lieux de sortie soit bien réalisé. Autrement, s’il quitte le logement sans faire d’état des lieux, il prend le risque que le propriétaire garde sa caution sous prétexte qu’il a vu des dégradations une fois le locataire parti. Le locataire a donc tout intérêt à réaliser un état des lieux de sortie avant son départ définitif, et ce, en présence du bailleur.

Pour éviter de perdre sa caution, le locataire doit s’assurer de rendre le logement dans un état similaire à celui du début de location. Autrement, toutes les dégradations qui sont dues à sa présence pourront être imputées à sa caution. Il doit donc faire attention, à l’état des murs et des sols. Vérifier l’état des portes et des fenêtres et du bon fonctionnement des équipements électroménagers fournis par le propriétaire (si tel est le cas). 

À noter que les deux états des lieux ne peuvent pas être exactement identiques, et ce, à cause de l’usure normale du logement. Toutes les habitations occupées comme résidence principale subissent des détériorations. La loi interdit au propriétaire de considérer cette usure comme étant des dégradations, ainsi le coût des réparations ne peut pas être déduit de la caution.

Attention, l’état des lieux de sortie ne peut pas être modifié, il doit donc être réalisé avec le plus grand soin par le locataire et le propriétaire. Une fois l’état des lieux de sortie signé, le propriétaire doit rendre la caution à son locataire.

Crédits :

Auteur : Victoria Germain

Photo de couverture : @Getty Images/Westend61

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi