19 activités gratuites à faire à Lyon

19 activités gratuites à faire à Lyon

Quelques idées de sorties à Lyon sans vous ruiner 


Parce que nous sommes le 16 du mois et que votre propriétaire attend toujours votre loyer. Parce que votre banquier est en PLS depuis la réouverture des restaurants, bars et terrasses. Parce que vous avez déjà emprunté (trop) de l’argent à vos amis. Parce que vous n’avez plus une tune, ou parce que c’est l’été et que vous ne pouvez pas rester enfermé. Voici quelques idées de balades (totalement gratuites) à faire à Lyon. C’est cadeau, de la part de Kokoon with love !


S’en mettre plein les yeux grâce aux très belles vues de la ville de Lyon : 


Que vous emménagiez à Lyon ou que vous n’y passiez que quelques jours, vous ne pouvez pas passer à côté de l’emblème de la ville : la Basilique Notre Dame de Fourvière. Cette bâtisse offre une vue superbe sur la ville, jusqu’au Mont Blanc. L’intérieur mérite également qu’on s’y arrête, car les décors sont somptueux. Vitraux, marbre, mosaïques… Le mieux, c’est de le voir de ses propres yeux.


Mais les nombreux arrondissements lyonnais offrent de très jolies vues juste pour le plaisir des yeux. Nos Kokooners vous conseillent par exemple : 

  • De vous détendre sur une chaise du Jardin des Curiosités et profiter de la vue,
  • De tenter d’apercevoir les Alpes derrière la Centrale du Bugey depuis l’Esplanade du Gros Cailloux (Lyon 4) et monter sur le gros caillou pour voir d’un peu plus haut.
  • De voir le toit de la Presqu’île et l’imposante Basilique de Fourvière depuis le Jardin des Chartreux (Lyon 1)
  • De monter au 32ème étage de la Tour Part-Dieu (Lyon 3) pour voir Lyon depuis le ciel (mais ne rien commander au bar c’est hors de prix)
  • De jouer au Roi du Monde à la pointe de la Confluence (Lyon 2), la pointe où se rejoignent le Rhône et la Saône.
Lors de la première édition du festival Peinture fraîche l'escaliers du passage Mermet avait été peint par le Lyonnais Wenc. Photo Maxime JEGAT


La ville de Lyon : paradis du street art :


Pour les fans de Street Arts, sachez que Lyon se découvre aussi grâce à ses nombreuses bâtisses dont les murs sont habillés de fresques en tout genre. La ville regorge de murs peints qui la transforment en véritable musée à ciel ouvert. Parmi toutes les ouvres, nous conseillons d’aller : 

  • Chasser les plus beaux graffitis dans les rues du quartier de la croix rousse (Lyon 1), 
  • Vous émerveillez devant la Fresque des Canuts (Lyon 4), le plus grand mur peint d’Europe, 
  • Voir le mur des Lyonnais célèbres (Lyon 1) avec les personnalités qui ont fait l’histoire de Lyon des frères Lumière à Paul Bocuse en passant par Antoine de Saint-Exupéry.
  • Découvrir le mur des écrivains (Lyon 1), fresque géante représentant une bibliothèque géante remplie d’auteurs lyonnais.


Photo d'illustration - LyonMag


Flâner dans les étals des puces et des marchés à Lyon :


Nombreux sont les marchés à découvrir à Lyon. Il y a les traditionnels marchés alimentaires, les bouquinistes, les différentes brocantes hebdomadaires… À tous ceux qui aiment chiner le dimanche (ou la semaine), nous vous donnons rendez-vous : 

  • Aux Halles Paul Bocuse (Lyon 6), le marché couvert de Lyon. Ne pas rater le portrait géant de Monsieur Paul à la sortie, 
  • Aux Puces du Canal juste pour le plaisir d’observer les étals remplis d’objets en tous genres, 
  • Au Marché de la Création où des artistes, créateurs, peintres, sculpteurs, etc, exposent leurs œuvres.


La ville de Lyon gâte aussi les sportifs ! 


Chaussez votre meilleure tenue de sport et vos meilleures baskets ! Avec l’arrivée des beaux jours, voici quelques spots lyonnais sympathiques pour brûler quelques calories en extérieur


  • Faire de la musculation sur la zone dédiée à ça sur les Berges du Rhône ( Lyon 7)
  • Faire du skate, du basket ou autre sur les nombreux terrains de sport du Parc Blandan (Lyon 7)
  • Et pour les plus courageux : vous pouvez toujours traverser le lac de Miribel à la nage ! 

photo de lyon.fr


La ville de Lyon est un endroit où il fait aussi bon se détendre :


Pour se mettre au vert, rien de plus simple ! Rendez-vous dans l’un des nombreux jardins et parcs de la ville pour une pause détente. La ville en compte plusieurs dizaines, très variés. Parmi les incontournables : 

  • Le Jardin du Musée des Beaux-Arts (20 place des Terreaux), dans l’ancien cloître de l’abbaye qui a laissé sa place au musée ;  
  • Le Jardin Rosa Mir (87 Grande rue de la Croix-Rousse) fait de pierres et de coquillages ; 
  • Le Parc des Hauteurs et son Jardin de la Roseraie (Montée Nicolas de Lange) ; 
  • L’immanquable Parc de la Tête d’Or (Place du Général Leclerc). 


Avec ce temps estival, n’hésitez pas non plus à aller bronzer sur les blocs en forme de transats sur les Berges du Rhône (Lyon 6) ou prendre un peu d’air frais le temps d’une balade sur l’île Barbe (Lyon 9). 

Crédits :

Photo de couverture : photo de Sébastien Rieussec

Victoria Germain

Crée des articles de blog et du contenu réseaux sociaux, toujours avec le sourire et avec l'envie d'apprendre.

Lire aussi