12 façons de lutter contre la chaleur dans son appartement

12 façons de lutter contre la chaleur dans son appartement

Il fait trop chaud dans mon appartement, que faire ?

Photo de Charlotte May provenant de Pexels


Cet été, la température maximale en France est montée jusqu’à 38,9°C dans le Var. Alors, même si la pluie s’invite parfois entre deux rayons de soleil, la température est de plus en plus élevée en métropole. Face à cela, nous avons besoin de respirer et de nous réfugier au frais… dans nos logements. Mais comment faire si notre appartement est trop chaud ? Quelles solutions s’offrent à nous ? Chez Kokoon, on vous en propose 12 ! 

1. Fermez les volets pendant les heures les plus chaudes de la journée


Le premier conseil de cette liste revient à fermer vos volets pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vous connaissez sûrement cette astuce mais on ne pouvait pas vous recommander des façons de rafraîchir votre logement sans la citer. En général, le moment le plus chaud de la journée est le milieu de l'après-midi, vers 15 heures

2. Ajoutez des films anti-chaleur sur vos fenêtres 


Cette nouvelle manière de protéger son appartement (déjà très chaud) des rayons du soleil est en plein essor. Et ce, tout spécialement dans les appartements anciens où l’efficacité énergétique n’est pas la plus qualitative. Le film protecteur adhère à votre fenêtre et empêche le flux de chaleur de pénétrer. Alors, si vous ne voulez pas vous retrouver plongé dans le noir toute la sainte journée, c’est la solution idéale. Enfin, ce moyen est très efficace pour économiser de l'argent sur votre facture d'énergie.

3. Investissez dans la pose d’une climatisation

Photo de Rachel Claire provenant de Pexels


Pour rafraîchir un appartement chaud, rien de plus efficace qu’une climatisation. Cependant, la clim n’a pas que des avantages. Ses filtres, par exemple, retiennent de nombreux éléments pathogènes et vous devrez donc les nettoyer très régulièrement. Cette installation n’est pas non plus très bonne pour la santé puisqu’elle peut provoquer des rhumes, voire des chocs thermiques. Il est donc préférable de se référer aux autres solutions pour diminuer la température de votre logement

4. Faites circuler l'air frais dans votre logement


Que vous vous en rendiez compte ou non, l'air se déplace dans votre appartement. Et cela est très bon pour la température ambiante de votre logement. Alors, autant tout mettre en œuvre pour booster ce flux !


Par exemple, vous pouvez créer un courant d’air entre la cuisine et le salon ou acheter des ventilateurs sur pied ou à accrocher au plafond. Ainsi, un flux naturel d’air frais se créera et vous respirerez mieux. Pensez aussi à bien aérer votre logement le matin et le soir lorsque le soleil est au plus bas dans le ciel. 

5. Rafraîchissez votre lit en été


En hiver, vous ajoutez une couverture et ressortez votre petite bouillotte, n’est-ce pas ? Et bien, en été, il y a aussi des techniques pour cocooner son sommeil. Tout d’abord, équipez-vous d'oreillers rafraîchissants et de draps adaptés à l’été. Puis, humidifiez le tout à l’aide d’un brumisateur d’eau avant de vous endormir. Aussi bizarre que cela puisse paraître, cette méthode fonctionne vraiment. Et si ce n’est pas suffisant, placez une bouteille d’eau congelée au bout de votre lit. 

6. Plantez un arbre dans votre jardin

Photo de Max Vakhtbovych provenant de Pexels


Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin. Mais si c’est votre cas, plantez un ou plusieurs arbres dans votre jardin ! Ceux-ci forment un bouclier contre les rayons du soleil et créent de l'ombre. Ainsi, l’air de votre intérieur sera naturellement plus doux et votre jardin sera également rafraîchi en été grâce à l'évaporation d'eau de leurs feuilles.

7. Passez à des ampoules à faible consommation d'énergie


Les luminaires dégagent un surplus de chaleur dans votre appartement, notamment les ampoules ordinaires. Remplacez-les par des options plus économes en énergie, comme les ampoules LED. Certes, celles-ci dégagent aussi de la chaleur mais en quantité bien plus réduite que celle d’un modèle classique.

8. Mettez vos draps et vos plaids au congélateur


Si votre appartement est trop chaud, c’est aussi parce que vos tissus emmagasinent la chaleur du soleil. Quelques heures avant de regarder la télé ou de vous mettre au lit, placez vos couvertures et taies d’oreiller au congélateur. Ainsi, la température de votre corps diminuera et vous pourrez vous détendre sans gigoter dans tous les sens. Bien sûr, cela nécessite un peu d’organisation. Mais, c’est ainsi que vous arriverez à vaincre la chaleur cuisante de juillet à septembre !

9. Renforcez l’isolation votre appartement trop chaud


Si vous vivez dans une région où les étés sont étouffants, cela vaut la peine d’isoler votre appartement trop chaud. En effet, cela sera un investissement rentable, en été comme en hiver. Car si rien n'arrête le flux d'air à travers les fissures et les trous, l'air chaud s'infiltre dans l'appartement et vous rend la vie infernale. Alors, pensez à isoler les murs et le toit de votre appartement ou de votre maison pour refroidir votre logement. 


Bon à savoir : vous pouvez aussi remplacer vos fenêtres par du double-vitrage fait de verre anti-UV pour une protection optimale. 

10. Faites de la menthe la reine de votre routine beauté 


Utilisez des produits de beauté à la menthe ou préparez-vous du thé à la menthe fraîche chaque jour. La menthe rafraîchit la peau et laisse une agréable sensation de fraîcheur. Vous pouvez, par exemple :

  • Utiliser un savon à la menthe dans le bain ;
  • Appliquer une lotion à la menthe poivrée pour hydrater votre peau ;
  • Vous laver les dents avec du dentifrice à la menthe… 


Bref, retenez que la menthe sera votre meilleure alliée durant les mois d’été.






10. Repeignez vos murs en blanc ! 

Photo de Blue Bird provenant de Pexels


Les couleurs claires comme le blanc captent bien la lumière mais ne stockent pas la chaleur. Ainsi, elles sont parfaites pour rafraîchir votre logement et son aspect par la même occasion. 


Après tout, c’est l’été : le moment parfait pour rénover subtilement votre logement. En outre, cette solution est très abordable financièrement. Et si elle n’est pas suffisante, il ne vous reste plus qu’une solution… 👇

12. Quittez votre appartement trop chaud pour un logement so fresh (avec l’aide de Kokoon)


Oui, nous pourrions vous conseiller de prendre un abonnement à la piscine pour aller faire des longueurs dès que votre logement monte en température. Mais cela serait un énorme investissement en temps et… Nous avons une solution bien plus pratique. 


Quittez votre appartement trop chaud pour un logement mieux isolé ou proche d’une forêt ! Les logements proches des forêts sont généralement plus ombragés et donc, bien plus frais


Voilà une contrainte que vous pourriez donner à votre Kokooner, votre spécialiste de la chasse locative. Une fois qu’il connaîtra tous vos critères de recherche, il recherchera votre cocon so fresh dans votre quartier de prédilection


Amandine Dujardin

Agite sa plume pour rédiger des articles optimisés SEO qui parlent aussi bien aux humains qu’aux robots.

Lire aussi